Aller au contenu
Logo de la République Française Logo de France Relance

Qu'il travaille en agence, à son compte ou en entreprise, le chargé de référencement web met tout en oeuvre pour que le site de son client se retrouve en tête des recherches sur Internet. Une profession en plein boom.

  • Salaire débutant
    1800€ brut

En quoi consiste ce métier ?

Le chargé de référencement web fait tout pour que le site de son client arrive en tête de liste lorsqu'un internaute interroge un moteur de recherche. Pour cela, il propose et effectue des améliorations techniques ou éditoriales. Il fait aussi une veille permanente du Web, des moteurs de recherche et des statistiques de fréquentation.

Il peut travailler en indépendant, dans une agence spécialisée ou en entreprise. De bonnes connaissances techniques web sont nécessaires, ainsi que de la créativité et beaucoup de réactivité. Si certaines entreprises recrutent des autodidactes venant du Web, les doubles compétences en informatique et marketing sont appréciées.

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 ans pour obtenir un BUT métiers du multimédia et de l'internet, ou une licence professionnelle en activités et techniques de communication ou en économie-gestion avec un parcours en référencement web, en marketing ou en e-commerce ; 5 ans pour un master en marketing direct et/ou en e-commerce.