Semaine des Cordées de la réussite
2026

Date de publication : 30 janvier 2026

Du 2 au 7 février 2026, se déroule la Semaine nationale des Cordées de la réussite, dispositif d'accompagnement à l’orientation des élèves et d'égalité des chances.

Les Cordées de la réussite, un dispositif d'égalité des chances

Les Cordées de la réussite permettent de nouer un partenariat entre un établissement d'enseignement supérieur ou un lycée comportant une classe préparatoire aux grandes écoles ou une section de techniciens supérieurs, dit "tête de cordée", et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.

Objectif des Cordées de la réussite

Permettre aux élèves de bâtir et de concrétiser un projet d'orientation

Plusieurs actions :

  • actions de tutorat/mentorat
  • actions de préparation aux usages du numérique et d'éducation aux médias
  • actions liées à la découverte des métiers pour permettre de faire évoluer la représentation de telle filière ou profession chez les élèves et de lutter contre les stéréotypes de genre. 
  • actions d'ouverture sociale et culturelle qui accordent une grande place à la prise de parole en public, aux activités orales propres à développer la confiance en soi
  • actions pour préparer les épreuves de terminale : grand oral du bac général ou évaluation du chef-d'œuvre en voie professionnelle

Un rendez-vous pour informer et valoriser

Cette semaine est l’occasion de donner la parole aux différents acteurs et notamment aux élèves, aux étudiants tuteurs et aux équipes pédagogiques durant des rencontres, des ateliers, des témoignages, des visites, des tables rondes et des temps d’échanges

De nombreuses actions d'accompagnement proposées par les Cordées de la réussite seront valorisées sur tout le territoire, afin de faire et connaître et surtout amplifier le déploiement des Cordées envers les publics prioritaires : élèves scolarisés en éducation prioritaire, en zone rurale et isolée, en lycée technologique et professionnel.

Les Cordées en chiffres

Le nombre d’élèves bénéficiaires des Cordées a doublé par rapport à 2019.

152 800

élèves bénéficiaires en 2025
(contre 80 000 en 2019)

985 Cordées 

nouent un partenariat entre plus de 3 600 établissements scolaires (en 2024-2025)

20 500 étudiants-tuteurs 

accompagnent des collégiens et lycéens

Des actions d'accompagnement au service des élèves

Elles sont élaborées localement et adaptées selon le contexte de l’établissement et l’âge des élèves. Les actions sont conduites avec une attention aux stéréotypes de genre, en particulier pour l’orientation des filles vers les disciplines scientifiques ou, inversement,

pour l’orientation des garçons vers les métiers jugés traditionnellement féminins.

Il s’agit :

  • D’actions individuelles auprès des élèves, sous forme de tutorat par un étudiant, ou de mentorat par un professionnel pour incarner la rencontre.
  • D’ateliers collectifs : activités scientifiques, sensibilisation au développement durable, activités sportives...
  • D’actions d’ouverture culturelle : visites de musées, partenariats avec des établissements culturels.
  • D’actions d’ouverture au monde professionnel : découverte des métiers, visites d’entreprises et de services publics.
Valorisation de la participation à une Cordée de la réussite pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur

Les résultats positifs observés depuis 2022 sont confirmés en 2025

  • Les lycéens de terminale candidats sur Parcoursup sont identifiés lorsqu’ils ont participé à une Cordée de la réussite. Ils étaient plus de 39 000 en 2025, soit une progression de 9 % par rapport à la session 2024. Ils peuvent décider que cette caractéristique figure dans leur dossier.
  •  Parmi les lycéens qui ont participé à une Cordée de la réussite durant leur scolarité au lycée et qui ont souhaité que cette caractéristique figure dans leur dossier, 95 % d’entre eux ont reçu une proposition.
  • Les candidats dont le parcours dans les Cordées de la réussite a été mentionné, avec leur accord, dans leur dossier disposent d’un taux de proposition d’admission sensiblement supérieur au reste de la population lycéenne de terminale : + 3,2 points d’écart.
  • Dans le détail, ce gain est particulièrement important pour les lycéens issus de la voie professionnelle avec un écart positif de 5,4 points par rapport aux autres lycéens de cette voie n’ayant pas participé à une Cordée ou n’ayant pas signalé cette caractéristique dans leur dossier. Ce gain est également notable pour les lycéens de la voie technologique avec + 4 points. Il est de + 1,8 point