Semaine des Cordées de la réussite
2024

Publication : 18 janvier 2024

Du 15 au 20 janvier 2024, se déroule la Semaine nationale des Cordées de la réussite, dispositif d'accompagnement des élèves et d'égalité des chances.

Les Cordées de la réussite, un dispositif d'égalité des chances

Les Cordées de la réussite permettent de nouer un partenariat entre un établissement d'enseignement supérieur ou un lycée comportant une classe préparatoire aux grandes écoles ou une section de techniciens supérieurs, dit "tête de cordée", et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.

Objectifs des Cordées de la réussite :
  • Lutter contre l’autocensure des élèves et susciter leur ambition scolaire.
  • Ouvrir leurs horizons, grâce à la découverte de la diversité des formations de l’enseignement supérieur.
  • À partir de la 4e, proposer aux élèves un accompagnement afin de construire leur parcours vers l’insertion professionnelle

Un rendez-vous pour informer et valoriser

Chaque année, la Semaine des Cordées est l'occasion de réunir, dans chaque académie, les têtes de Cordées, les établissements encordés mais aussi les élèves, et, plus largement d'informer et de valoriser le dispositif auprès de l'ensemble des acteurs (parents d’élèves, élus, associations…). La Semaine des Cordées 2024 se déroule du 15 au 20 janvier.

Les Cordées en chiffres

Le nombre d’élèves bénéficiaires des Cordées a doublé par rapport à 2019.

180 000

élèves bénéficiaires en 2023 (contre 80 000 en 2019)

915

Cordées nouent un partenariat entre plus de 3 500 établissements scolaires (en 2022-2023)

22 000

étudiants tuteurs accompagnent des collégiens et lycéens

Les actions mises en place au service des élèves sont élaborées selon le contexte de l’établissement et l’âge des élèves. Une attention particulière est prêtée aux stéréotypes de genre, en particulier pour l’orientation des filles vers les disciplines scientifiques ou, inversement, pour l’orientation des garçons vers les métiers jugés traditionnellement féminins.

Il s’agit de :

  • actions individuelles auprès des élèves, sous forme de tutorat par un étudiant, ou de mentorat par un professionnel pour incarner la rencontre.
  • ateliers collectifs : activités scientifiques, sensibilisation au développement durable, activités sportives...
  • actions d’ouverture culturelle : visites de musées, partenariats avec des établissements culturels.
  • actions d’ouverture au monde professionnel : découverte des métiers, visites d’entreprises et de services publics.

 

Valorisation de la participation à une Cordée de la réussite pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur
  • Parmi les lycéens qui ont participé à une Cordée de la réussite durant leur scolarité au lycée et qui ont souhaité que cette caractéristique figure dans leur dossier Parcoursup, 96 % d’entre eux ont reçu une proposition et 87,9 % d’entre eux l’ont acceptée.
  • Les candidats dont le parcours dans les Cordées de la réussite a été mentionné, avec leur accord, dans leur dossier Parcoursup disposent d’un taux de proposition d’admission sensiblement supérieur au reste de la population lycéenne de terminale : 93,2 %, soit +2,8 points d’écart.

 

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