Cordées de la réussite : lancement
d'un appel à projets de recherche
pour évaluer le dispositif

Date de publication : 21 mai 2024

Un appel à projets est lancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et par le ministère de de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour solliciter les chercheurs à contribuer à l’évaluation du dispositif.

L’objectif de cette évaluation est de mesurer l’impact de l’accompagnement mis en place dans les Cordées sur le parcours scolaire et la réussite dans l'enseignement supérieur des élèves qui en ont bénéficié.

Le dispositif créé en 2008 a bénéficié d’une nouvelle impulsion en 2020.

Il connait un développement conséquent :

- plus de 900 Cordées sont désormais déployées dans les territoires ;

- ces Cordées rassemblent désormais plus de 3 500 établissements et près de 800 têtes de cordée ;

- depuis la loi de 2020, les formations présentes sur Parcoursup peuvent prendre en compte la participation à une Cordée de la réussite dans leur examen des candidatures sur Parcoursup.

En 2023, 96% des lycéens engagés dans une Cordée de la réussite et qui ont fait part de leur engagement ont reçu au moins une proposition d’admission ;

- cette année, plus de 5 300 formations sont engagées dans cette démarche, soit près de 40 % des formations sous statut étudiant. Depuis lors, ces candidats disposent d’un taux de proposition d’admission sensiblement supérieur au reste de la population lycéenne de terminale.

Cet appel à projets permettra de soutenir des travaux de recherche destinés à mettre en évidence l’incidence de la participation d’un élève à une Cordée sur sa capacité à réussir dans son parcours scolaire et dans l’enseignement supérieur lorsque celui-ci a fait le choix de poursuivre ses études après l’obtention du baccalauréat.

Le dossier de l’appel à projets, qui sera soutenu à hauteur d’un montant de 195 000€, est disponible sur Appel à projets de recherche sur l'évaluation du dispositif "Les Cordées de la réussite" | enseignementsup-recherche.gouv.fr

Télécharger le communiqué de presse