Aller au contenu
Logo de la République Française Logo de France Relance

BUT information-communication parcours publicité

  • Durée de formation : 3 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 3
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les bachelors universitaires de technologie

Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BUT se prépare en 3 ans après le bac en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. D'autres candidats, issus de licence (L1 ou L2), de classes préparatoires … peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission. Réparti en 6 semestres, le BUT se décline en 24 spécialités correspondant à une branche d’activité professionnelle : carrières sociales, informatique… Sauf exception, la plupart proposent au 3esemestre, un choix de parcours apportant des compétences spécifiques selon les métiers visés. Les BUT carrières sociales ; information-communication et génie biologique proposent des parcours dès la 1e année de BUT.

Cette formation générale et technologique alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques), auxquels s’ajoutent des projets tutorés, et 22 à 26 semaines de stages en entreprise. Le DUT (diplôme universitaire de technologie) peut être délivré à l’issue des deux premières années afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations. Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études vers un bac + 5.

Lire l’article sur les BUT.

À savoir

Diplôme professionnel de niveau 6 (bac + 3), le BUT information-communication forme de futurs spécialistes du développement de la stratégie de l’information et de la communication dans des structures variées.Ce BUT propose cinq parcours différents, accessibles dès la 1re année : parcours communication des organisations ; parcours information numérique dans les organisations ; parcours journalisme ; parcours métiers du livre et du patrimoine ; parcours publicité.Le parcours publicité forme des spécialistes capables d’intervenir à toutes les étapes d’une campagne publicitaire : réunions préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l’axe et du message publicitaires, du choix des supports et de la répartition du budget. Ces professionnels de la stratégie publicitaire, du marketing et de la créativité exercent essentiellement en agence.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
  • S'intéresser à l'actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
  • Posséder les bases de l'anglais et d'une autre langue vivante étrangère permettant d'envisager des ouvertures à l'international : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
  • Manifester de l'intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
    • Communication, médias, traitement de l'information, culture numérique médiation culturelle et scientifique,
    • Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
    • Économie, marketing, gestion, droit,
    • Web, réseaux sociaux numériques,
    • Conception graphique, réalisation audiovisuelle.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Être organisé et rigoureux,
  • Être curieux et ouvert d'esprit.

Les admissions

Le BUT information-communication est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat, technologique (STMG, STD2A…) ou général. Les enseignements de spécialités, adaptés, sont les suivants : humanités, littératures, philosophie ; arts ; histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques ; langues, littératures et cultures étrangères ; sciences économiques et sociales. L’accès se fait sur dossier scolaire, projet motivé, voire tests et/ou entretien.

Les poursuites d'études

Si le BUT information-communication prépare directement à l’insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre en école spécialisée ou en master.

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
7 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
IUT du Havre, Université Le Havre Normandie Le Havre 76610
IUT Grand Ouest Normandie - pôle de Caen, campus d'Ifs, Université de Caen Normandie Ifs 14123
IUT de Besançon-Vesoul, site de Besançon, Université de Franche-Comté Besançon 25009
IUT Bordeaux Montaigne, Université Bordeaux Montaigne Bordeaux 33080
IUT de Paris - Rives de Seine - Site Mirabeau, Université Paris Cité Paris 75016
IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine Nancy 54052
IUT Robert Schuman, Université de Strasbourg Illkirch-Graffenstaden 67411