À la tête d'un festival, dans un service municipal ou au sein d'une Drac (direction régionale des affaires culturelles), le responsable de projets culturels programme des manifestations (concert, exposition, pièce de théâtre...) dont il suit la réalisation de A à Z.
-
Salaire débutant1709€ brut

© Alain Potignon/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Organiser le Festival interceltique de Lorient ou les Vieilles Charrues de Carhaix, programmer des pièces de théâtre, des spectacles de danse ou de cirque, valoriser des artistes au travers d'expositions, sensibiliser des publics variés à la culture : telles sont les missions du responsable de projets culturels. Pour une commune, une association, un musée, un festival ou encore une Drac (direction régionale des affaires culturelles), il propose et met en œuvre des manifestations culturelles, ce qui suppose d'élaborer des budgets, de rechercher des financements, de communiquer autour de l'événement, de gérer les équipes artistiques et techniques.
Conditions essentielles pour réussir dans ce métier : posséder un sens de l'organisation infaillible, avoir envie de faire partager ses passions et être ouvert aux différentes formes d'expression culturelle.
Les formations et les diplômes
Après le bac
3 à 5 ans pour obtenir une licence, une licence professionnelle ou un master en médiation culturelle, conception et mise en œuvre de projets culturels ou en histoire de l'art.