Aller au contenu
Logo de la République Française Logo de France Relance

Rendre la justice et veiller au respect des textes législatifs et réglementaires, telles sont les missions du magistrat. Si cette profession attire de nombreux candidats, elle reste extrêmement difficile d'accès.

  • Salaire débutant
    2160€ brut

En quoi consiste ce métier ?

Vol, conduite en état d'ivresse, agression sexuelle : dans tous ces exemples d'infractions, c'est le magistrat qui rend la justice au nom de l'État. Garant du respect des lois, il statue avec impartialité. Le juge ne prononce son verdict qu'après avoir étudié le dossier et entendu accusés comme accusateurs exposer leurs arguments dans un débat contradictoire. Lui seul fixe les sanctions et les peines, ordonne les dommages et intérêts. Le métier comprend plusieurs spécialisations. Dans les affaires criminelles, par exemple, il est juge d'instruction. Il rassemble les pièces du dossier, réunit les preuves et interroge les témoins. Juge aux affaires familiales, il s'occupe des demandes de divorce, du droit de garde et de visite des enfants, etc. Il a souvent un rôle de médiation et de conciliation.

Les formations et les diplômes

Après le bac

4 ans pour préparer un M1 en droit ou un diplôme d'IEP (institut d'études politiques), puis 31 mois à l'ENM (École nationale de la magistrature) à Bordeaux. Préparation possible dans un IEJ (institut d'études judiciaires).