L'ingénieur frigoriste conçoit et/ou développe des équipements frigorifiques ou de climatisation. Cet expert technique est un relais indispensable à la fois pour les équipes de techniciens et les commerciaux spécialisés dans la chaîne du froid.
-
Salaire débutant3070€ brut

© Alain Potignon/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
L'ingénieur frigoriste conçoit et/ou développe des équipements frigorifiques ou de climatisation. Cet expert technique est un relais indispensable à la fois pour les équipes de techniciens et pour les commerciaux spécialisés dans la chaîne du froid. Il doit définir l'architecture générale des grandes installations et les caractéristiques techniques des matériels (réfrigérateurs pour chambres froides, systèmes d'air conditionné ou d'aération etc.). Au programme : études, calculs, définitions techniques, conception et réalisation des équipements, etc. À lui aussi d'assurer la maintenance et la remise aux normes des installations et de proposer des solutions pour un meilleur rendement. Il réalise, par exemple, des études de marché pour mieux cibler les attentes du consommateur et des industriels. Il peut tout aussi bien travailler dans l'industrie agroalimentaire que dans les milieux hospitaliers, de l'hôtellerie et de la restauration, etc.
Les formations et les diplômes
Durée des études
Après le bac
5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur (spécialisé en énergie, génie électrique ou génie mécanique, par exemple) ou un master énergétique, thermique.
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Tours spécialité mécanique et génie mécanique en partenariat avec l'ITII Val de Loire
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité génie énergétique
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité génie énergétique en partenariat avec l'ITII Alsace
- Diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Troyes spécialité génie mécanique
- Diplôme d'ingénieur ECAM-EPMI spécialité génie énergétique
- Master mention électronique, énergie électrique, automatique
- Master mention énergétique, thermique
- Master mention énergie
- Master mention génie mécanique
- Master mention mécanique