Aller au contenu
Logo de la République Française Logo de France Relance

Pour favoriser l'essor d'une ville, d'une agglomération ou d'une zone rurale, le développeur économique stimule la création d'entreprise ou accompagne les sociétés déjà implantées dans leurs projets.

  • Salaire débutant
    1709€ brut

En quoi consiste ce métier ?

À la croisée des secteurs économique et social, le développeur économique stimule la création d'activités nouvelles au sein d'une ville ou d'une zone rurale.

Tout commence par un état des lieux pour identifier les atouts et les faiblesses de l'économie. Il doit ensuite mettre en place une stratégie et créer des partenariats.

Le développeur économique favorise l'installation d'entreprises et s'efforce de doper l'artisanat et le commerce de proximité. Son objectif est de soutenir toute activité créatrice d'emploi.

Ce professionnel connaît bien les entreprises, les élus, les procédures administratives. C'est un spécialiste de la gestion, du droit et du marketing territorial. Habile négociateur, il sait aussi animer une équipe et conduire un projet.

Il exerce dans les collectivités territoriales, les agences de développement économique, les cabinets de conseil...

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 années d'études pour obtenir un master en droit, gestion, sociologie; ou mention gestion des territoires et développement local ; urbanisme et aménagement ; ville et environnements urbains ; géographie, aménagement, environnement et développement ; intervention et développement social ...), un diplôme d'IEP (institut d'études politiques), d'école de commerce ou d'ingénieurs...