Alléger la consommation d'énergie des ordinateurs ou d'un centre téléphonique, optimiser la durée de vie du matériel, réduire les déchets... telles sont les missions du consultant green IT, qu'il soit intégré à l'entreprise ou consultant extérieur.
-
Salaire débutant2600€ brut

© Alain Potignon/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Entreprises, collectivités territoriales et administrations cherchent à réduire leur empreinte écologique, générée principalement par leurs systèmes d'informations. Le consultant green IT les aide à adopter des processus écoresponsables en leur procurant méthodologie et outils. Il travaille en interne ou comme consultant extérieur, et peut aller jusqu'à la conception d'outils. Ses missions varient en fonction de la demande exprimée. Un métier émergent plein de promesses, pour lequel il n'existe pas encore de cursus dédié. Une expertise technique complétée par des connaissances en développement durable est appréciée.
Les formations et les diplômes
Après le bac
Pas de cursus en tant que tel, mais un diplôme de niveau bac + 5 au moins (diplôme d'ingénieur ou master) en informatique avec des compétences en développement durable et une option green IT est souhaité.
- Diplôme d'ingénieur de l'École spéciale de mécanique et d'électricité
- Diplôme d'ingénieur de l'EPF
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France spécialité génie électrique et informatique industrielle en partenariat avec l'ITII Nord Pas de Calais
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut Polytechnique UniLaSalle spécialité génie énergétique et systèmes numériques
- Master mention énergétique, thermique