Aller au contenu
Logo de la République Française Logo de France Relance
  • Accueil
  • Parution du guide des cordées de la réussite à l’attention des établissements têtes de cordées

Parution du guide des cordées de la réussite à l’attention des établissements têtes de cordées

Publication : 6 mai 2021
En réponse à la nouvelle impulsion donnée en 2020 aux cordées de la réussite, qui forment désormais un seul et même dispositif avec les parcours d’excellence, ce guide, paru en mai 2021, accompagne les têtes de cordées.
cordées de la réussite

Le guide s’adresse donc aux  établissements de l’enseignement supérieur, qui sont impliqués ou qui souhaitent s'impliquer dans une cordée de la réussite : universités, grandes écoles, écoles du service public et lycées accueillant des C.P.G.E. et/ou des STS.

Ce guide a été conçu par un groupe de travail réunissant des représentants d'établissements d'enseignement supérieur, d'académies, des ministères en charge de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur ainsi que de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, de l’Onisep. Il a une  vocation opérationnelle et doit permettre d'accompagner les établissements dans leur fonctionnement, de la phase de conception du programme jusqu'à son évaluation.

Après un propos introductif présentant le dispositif et ses objectifs, le guide propose aux établissements d’enseignement supérieur des éléments méthodologiques. Il propose de répondre notamment aux questions suivantes : pourquoi s’engager et de se mobiliser dans une cordée de la réussite, au regard des motivations des établissements scolaires et des élèves ? Quelles ressources, quels soutiens et quelle procédure suivre pour monter une cordée de la réussite ? Comment évaluer le projet mis en place et communiquer en interne et en externe ? Toute une série de questions qui viennent nourrir et impulser les cordées nouvelle génération.

Accéder au guide méthodologique à destination des têtes de cordées