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Accueil du dossier 2020-2021 : les cordées de la réussite évoluent ! La semaine des Cordées de la réussite au lycée Charles Jully de Saint-Avold Cordée « Ambition métiers de l’enseignement et de l’éducation » La Fabrique Numérique : une porte ouverte vers le champ du digital et des nouvelles technologies Les collégiens niçois détectent des planètes extrasolaires Les Cordées de la réussite : une chaine de solidarité créée entre lycéens Les Grandes Écoles de la Défense s'engagent dans les Cordées de la réussite Cordée Transport et logistique (IUT d'Allier) Découvrez toute la richesse de la Cordée Égalité des chances « Ô Talents » portée par l’INSA de Toulouse. Naissance d’un réseau de solidarité scolaire : le tutorat étudiant de maths en distanciel De l’intérêt d’une évaluation des politiques publiques : le cas des cordées de la réussite en Provence-Alpes-Côte d'Azur CReME, cordée de l'Université de Haute-Alsace Développer l'ambition par la culture en Moselle Dis moi c'est quoi l'université ? Zoom sur les cordées de Science Po Lyon La Semaine des cordées dans l'académie de Strasbourg L’académie de Versailles double le nombre de lycéens concernés par les cordées de la réussite La semaine nationale dans l’académie de Lille Zoom sur les cordées de la réussite au Collège Vauban de Belfort La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) de l’ENS de Lyon OSE L’ISAE-SUPAERO La semaine nationale des cordées de la réussite dans l’académie de Limoges

Les Cordées de la réussite : une chaine de solidarité créée entre lycéens

Publication : 4 février 2021
Dans le cadre de la semaine du dispositif des « cordées de la réussite », une classe du lycée Laetitia a échangé en visio-conférence avec des anciens élèves devenus étudiants avec des parcours d’excellence. L’occasion de prendre connaissance des bonnes orientations mais aussi de poser des questions sur la mobilité nationale et internationale.

Dans le cadre de la semaine nationale des « cordées de la réussite » (du 18 au 22 janvier 2021), la rectrice Julie Benetti s’est rendue au lycée Lætitia Bonaparte, mercredi 20 janvier, pour rencontrer les élèves et les enseignants.

Elle a assisté aux échanges entre deux tuteurs, anciens élèves insulaires, hors de Corse et une quinzaine d’élèves de seconde générale et technologique.

Laurène, (étudiante en master 2 droit des affaires internationales à Aix en Provence et aussi à l’Institut d’études judiciaires à Paris Sorbonne) et Alexandre, (inscrit à l’ESSEC en 2ème année et actuellement en stage à Singapour) ont communiqué avec les lycéens par visioconférence. Ces derniers avaient visionné en amont une vidéo de présentation des deux étudiants qui témoignaient de leurs études et de leur projet professionnel.

Une heure et demi durant, les lycéens ont posé de nombreuses questions selon quatre thématiques : la mobilité à l’international, l’organisation des études, la construction du projet d’études, et les éventuelles difficultés possibles, aides.

La rectrice les a aussi encouragés à choisir leur voie en fonction de ce qui leur plait, construire un parcours qui leur ressemble et à la hauteur de leurs ambitions. Laurène et Alexandre ont confirmé en concluant « C’est la motivation et le travail qui comptent »

Les Cordées de la réussite 2021 : 5 cordées, 250 étudiants-tuteurs et 1000 élèves tutorés dans l’académie de Corse

Les cordées de la réussite et les parcours d’excellence sont fusionnés sous l’appellation "cordées de la réussite", renforçant ainsi la portée du dispositif. Elles visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Leur objectif est de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4ème au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

Le nouveau dispositif des « cordées de la réussite » dans l’académie de Corse mobilise tous les établissements d'enseignements du supérieur qui deviennent « têtes de cordées » avec 250 étudiants-tuteurs et 1000 élèves tutorés engagés.

Tous les collèges et lycées de l’académie de Corse deviennent des établissements « encordés ». Une attention particulière a été portée aux établissements classés REP, aux établissements ruraux et aux lycées professionnels.

L’académie de Corse déploie pour l’année scolaire 2020-2021 cinq cordées couvrant tout le territoire. Elles comportent pour quatre d’entre elles des « têtes de cordées » composées de plusieurs établissements d’enseignement supérieur (Université de Corse, IRA…) et des établissements scolaires proposant des formations de l'enseignement supérieur (BTS, classes préparatoires aux grandes écoles …) afin de diversifier les profils des formations et des tuteurs.

La semaine nationale des cordées de la réussite 2021 : une opportunité pour découvrir les initiatives et des réalisations

Elle se déroule cette année du 18 au 23 janvier 2021. Plusieurs actions sont organisées dans l’académie de Corse avec des témoignages des jeunes impliqués, des équipes pédagogiques et de leurs partenaires.

- Lycée Laetitia Bonaparte d’Ajaccio
Rencontre des élèves tutorés d’une classe de seconde générale et technologique avec leurs tuteurs étudiants hors académie de Corse. Ces tuteurs sont d’anciens élèves et étudiants de l’académie de Corse en second cycle sur le continent. Projection d’une vidéo enregistrée par les tuteurs et préparation d’une rencontre en visio avec les élèves tutorés.

- Collège du Cap Corse
Rencontre des élèves tutorés d’une classe de quatrième avec leurs tuteurs étudiants hors académie de Corse. Projection d’une vidéo enregistrée par les tuteurs et préparation d’une rencontre en visioconférence avec les élèves tutorés, suivie d’une visioconférence entre quatre étudiants tuteurs mobilisés lors de la première journée et les élèves tutorés : direct d’Aix en Provence (Université), Strasbourg (ECAM) et Paris (Sorbonne).

- Rectorat de l’académie de Corse le 21 janvier
Regroupement académique des référents « têtes de cordées » de la région académique de Corse

- Partenariat avec l’Institut Régional d’Administration (IRA)
Les actions proposées seront relayées sur les réseaux sociaux par les étudiants de l’IRA avec 25 établissements scolaires encordés.

Le dispositif des cordées de la réussite est mis en œuvre par les services de l’académie de Corse et la délégation régionale de l’ONISEP.

La visioconférence qui a eu lieu au lycée Laëtitia entre les étudiants tuteurs et les lycéens de seconde tutorés avait été préparée avec la projection des vidéos ci-dessous.

Ces vidéos ont été réalisées par les étudiants tuteurs à l’adresse des élèves tutorés en prévision de leur rencontre.

La réalisation de ces vidéos a été accompagnée par la DRONISEP de Corse.