Aller au contenu
Logo de la République Française Logo de France Relance
Accueil du dossier Être tuteur pour accompagner des collégiens et lycéens des quartiers prioritaires – Cordées mutualisées de l’Université Paris-Saclay Cordée “Un accompagnement vers la réussite”, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques - ENSMM à Besançon Le dispositif des “cordées de la réussite” présenté par l’académie de Nancy-Metz La charte 2021 des cordées de la réussite signée par les ministères du MEN et du MESRI Parution de ressources à l’attention des établissements encordés Parution du guide des cordées de la réussite à l’attention des établissements têtes de cordées 2020-2021 : les cordées de la réussite évoluent ! La semaine des Cordées de la réussite au lycée Charles Jully de Saint-Avold Cordée « Ambition métiers de l’enseignement et de l’éducation » La Fabrique Numérique : une porte ouverte vers le champ du digital et des nouvelles technologies Les collégiens niçois détectent des planètes extrasolaires Les Cordées de la réussite : une chaine de solidarité créée entre lycéens Les Grandes Écoles de la Défense s'engagent dans les Cordées de la réussite Cordée Transport et logistique (IUT d'Allier) Découvrez toute la richesse de la Cordée Égalité des chances « Ô Talents » portée par l’INSA de Toulouse. Naissance d’un réseau de solidarité scolaire : le tutorat étudiant de maths en distanciel De l’intérêt d’une évaluation des politiques publiques : le cas des cordées de la réussite en Provence-Alpes-Côte d'Azur CReME, cordée de l'Université de Haute-Alsace Développer l'ambition par la culture en Moselle Dis moi c'est quoi l'université ? Zoom sur les cordées de Science Po Lyon La Semaine des cordées dans l'académie de Strasbourg L’académie de Versailles double le nombre de lycéens concernés par les cordées de la réussite La semaine nationale dans l’académie de Lille Zoom sur les cordées de la réussite au Collège Vauban de Belfort La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) de l’ENS de Lyon OSE L’ISAE-SUPAERO La semaine nationale des cordées de la réussite dans l’académie de Limoges

Le dispositif des “cordées de la réussite” présenté par l’académie de Nancy-Metz

Publication : 19 juillet 2021

Message institutionnel délivré par Dimitri Sydor-Vienne, Conseiller du recteur, Chef du service académique d’information et d’orientation de Nancy-Metz

Objectif des cordées de la réussite : action au service de l’égalité des chances, qui cherche à lutter contre l’autocensure et à favoriser l’ambition des élèves. Les cordées permettent un accompagnement renforcé à l’orientation, de la 4e jusqu’à la terminale, en lycée général, technologique et professionnel.

Deux grandes finalités : ouvrir l’horizon vers les études supérieures et à terme, s’insérer dans de bonnes conditions dans la vie professionnelle.

L’académie de Nancy-Metz, au 27 janvier 2021, compte 19 cordées de la réussite. BTS, CPGE, universités et écoles d’ingénieurs travaillent en réseau avec les collèges et lycées encordés. Plus de 6000 élèves bénéficient du dispositif.

Trois grandes formes d’actions : accompagnement renforcé à l’orientation dans le projet personnel de l’élève, actions d’ouverture sociale et culturelle (sous forme de conférences, rencontres et visites) et enfin actions de tutorat (étudiant) ou de mentorat (par les associations ou organismes de la vie économique).