Aller au contenu
Logo de la République Française Logo de France Relance

Sommaire du dossier

Accueil du dossier 2020-2021 : les cordées de la réussite évoluent ! La semaine des Cordées de la réussite au lycée Charles Jully de Saint-Avold Cordée « Ambition métiers de l’enseignement et de l’éducation » La Fabrique Numérique : une porte ouverte vers le champ du digital et des nouvelles technologies Les collégiens niçois détectent des planètes extrasolaires Les Cordées de la réussite : une chaine de solidarité créée entre lycéens Les Grandes Écoles de la Défense s'engagent dans les Cordées de la réussite Cordée Transport et logistique (IUT d'Allier) Découvrez toute la richesse de la Cordée Égalité des chances « Ô Talents » portée par l’INSA de Toulouse. Naissance d’un réseau de solidarité scolaire : le tutorat étudiant de maths en distanciel De l’intérêt d’une évaluation des politiques publiques : le cas des cordées de la réussite en Provence-Alpes-Côte d'Azur CReME, cordée de l'Université de Haute-Alsace Développer l'ambition par la culture en Moselle Dis moi c'est quoi l'université ? Zoom sur les cordées de Science Po Lyon La Semaine des cordées dans l'académie de Strasbourg L’académie de Versailles double le nombre de lycéens concernés par les cordées de la réussite La semaine nationale dans l’académie de Lille Zoom sur les cordées de la réussite au Collège Vauban de Belfort La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) de l’ENS de Lyon OSE L’ISAE-SUPAERO La semaine nationale des cordées de la réussite dans l’académie de Limoges

La semaine nationale dans l’académie de Lille

Publication : 15 janvier 2021
La semaine nationale des Cordées de la réussite en région académique Hauts-de-France s'est déroulée du 18 au 22 janvier 2021.

Pour la région académique, la semaine des Cordées de la réussite s'est appuyée sur différentes actions.

Jeudi 21 janvier,  de 14h00 à 16h00, une réunion en visioconférence, présidée par la rectrice de région académique, a regroupé l’ensemble des référents Têtes de cordée sur le thème « Quel rôle pour le référent de cordée ? ».

Au niveau de chaque territoire, des actions de communication sur la thématique des cordées, en direction des élèves, des familles… ont été lancées avec des témoignages d’élèves ou d’étudiants.

Le lundi 18 janvier,  une réunion permettant d’informer et de sensibiliser les directeurs opérationnels de Campus des métiers et des qualifications.

La semaine des Cordées offre une lisibilité au lancement du concours « Moteur! » : proposer aux référents des établissements encordés (collèges-lycées) un exemple d’action qui permet de travailler un des objectifs phares assignés aux Cordées de la réussite, à savoir la confiance et l’estime de soi.

Découvrez le programme complet sur le site de l’académie de Lille