Aller au contenu
Logo de la République Française Logo de France Relance
Accueil du dossier Nouveauté : parution du guide des cordées de la réussite à l’attention des établissements têtes de cordées 2020-2021 : les cordées de la réussite évoluent ! La semaine des Cordées de la réussite au lycée Charles Jully de Saint-Avold Cordée « Ambition métiers de l’enseignement et de l’éducation » La Fabrique Numérique : une porte ouverte vers le champ du digital et des nouvelles technologies Les collégiens niçois détectent des planètes extrasolaires Les Cordées de la réussite : une chaine de solidarité créée entre lycéens Les Grandes Écoles de la Défense s'engagent dans les Cordées de la réussite Cordée Transport et logistique (IUT d'Allier) Découvrez toute la richesse de la Cordée Égalité des chances « Ô Talents » portée par l’INSA de Toulouse. Naissance d’un réseau de solidarité scolaire : le tutorat étudiant de maths en distanciel De l’intérêt d’une évaluation des politiques publiques : le cas des cordées de la réussite en Provence-Alpes-Côte d'Azur CReME, cordée de l'Université de Haute-Alsace Développer l'ambition par la culture en Moselle Dis moi c'est quoi l'université ? Zoom sur les cordées de Science Po Lyon La Semaine des cordées dans l'académie de Strasbourg L’académie de Versailles double le nombre de lycéens concernés par les cordées de la réussite La semaine nationale dans l’académie de Lille Zoom sur les cordées de la réussite au Collège Vauban de Belfort La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) de l’ENS de Lyon OSE L’ISAE-SUPAERO La semaine nationale des cordées de la réussite dans l’académie de Limoges

La semaine des Cordées de la réussite au lycée Charles Jully de Saint-Avold

Publication : 10 février 2021
Plusieurs élèves de 2nde et de 1ère ont été invités à participer à des événements divers visant leur épanouissement culturel, le renforcement et l'approfondissement de leurs apprentissages scolaires, la pratique encadrée de méthodes de travail ou encore l'accompagnement dans leur orientation.

Un travail d'équipe

Toutes validées par Monsieur Dubois, proviseur du lycée, ces actions, organisées par Mme Lauricella, enseignante de français et coordonnatrice des cordées de la réussite dans cet établissement, ont, malgré les circonstances contraignantes liées à la pandémie, pu trouver leur réalisation grâce à un réel travail d'équipe entre l'enseignante, les proviseures adjointes, Mme Niel et Mme Suret, et surtout grâce à la bonne volonté des élèves et des intervenants.

Une première action mêlant culture et méthode a été menée lundi 18 janvier avec seize élèves de 1ère générale. Il s'agissait d'un séminaire d'une journée complète qui se proposait de répondre à la question : « Qu'est-ce que la culture ? ». Invité par Mme Lauricella pour cette occasion, Monsieur Wilfried Bouillet, PRAG de philosophie et formateur à l'INSPE de Montigny-lès-Metz, a aidé les élèves à s'approprier progressivement la notion de culture et les a encouragés à réinvestir la méthode du « sketchnote » qu'il leur avait présentée l'année précédente. Les travaux réalisés par les élèves ont donné lieu à une exposition au CDI.

Durant la semaine, des actions de soutien individualisé, notamment en français, se sont poursuivis en faveur des élèves de 1ère volontaires et soucieux de s'améliorer dans cette matière évaluée au baccalauréat en fin d'année scolaire.

Des actions diversifiées, des élèves très impliqués

Mardi 19 janvier, ce sont les élèves de 2nde issus de la SEP qui ont bénéficié d'une action d'orientation afin de revaloriser la voie professionnelle. Deux trentenaires, anciens élèves de l'établissement, sont venus partager avec ce jeune public leur parcours scolaire et professionnel dans le but de les motiver à cultiver le goût de l'effort et de l'ambition. « C'est motivant de parler avec des personnes qui ont été à notre place, qui ont connu les mêmes difficultés que nous et nous montrent que c'est pas une fatalité, qu'on peut réussir et surtout s'épanouir dans le travail par la suite. On a besoin d'entendre ce genre de témoignage surtout quand on se sent un peu perdu.» a déclaré l'un d'entre eux suite à cet échange.

Jeudi 20 janvier, l'après-midi a été banalisée pour une douzaine d'élèves de 2nde générale afin de leur présenter un projet culturel pour palier l'impossibilité de visiter un musée en raison de la crise sanitaire. Il s'agit de créer, au sein même du lycée, une exposition culturelle qui interroge par le choix de sa thématique : « Le monstre, que nous montre-t-il ? ». Réfléchir sur la monstruosité et la laideur dans le cadre d'une ouverture culturelle essentiellement artistique semblait paradoxal, mais ce pari s'est révélé enrichissant dans les échanges qu'il a permis. Les élèves encadrés par l'enseignante de français ont ainsi été amenés à réfléchir à la mise en œuvre matérielle de cette exposition, imaginer son rayonnement au sein du lycée. Ils ont ensuite débuté les recherches initiales permettant de structurer cette action. Bouillonnant d'idées et de motivation, tous se sont montrés particulièrement investis et créatifs lors de cette séance introductrice : organisation, répartition du tâches, collaboration, planning de travail, tout cela dans un réel intérêt pour la thématique proposée. Le projet lancé semble donc bien prometteur.

Enfin la semaine s'est clôturée par un rendez-vous en visioconférence à destination de tous les volontaires du dispositif des Cordées de la réussite, vendredi 21 janvier à 17h00. Sous la direction de la coordonnatrice, une dizaine d'élèves ont participé à une classe virtuelle via le CNED leur permettant d'échanger librement avec un amateur de musique et un professeur de musique, tous les deux créateurs de la chaîne PAINTED (Youtube et Instagram) qui promeut la pratique et l'écoute de la musique classique. Durant une heure, les élèves ont librement discuté avec les intervenants autour de la notion de « classique », d’œuvre musicale, ou encore autour de la distinction entre sons numériques et sons acoustiques. La séance achevée par l'écoute de quelques morceaux célèbres et la construction d'une brève analyse en commun, pratique très enrichissante pour les élèves se prêtant volontiers à l'exercice. A l'issue de cette action, les élèves ont été vivement encouragés à suivre la diffusion en live de la pièce d'opéra La Flûte enchantée par l'Opéra de Paris à 19h30.

Un bilan positif malgré le contexte

Cette semaine des Cordées de la réussite au profit des élèves du lycée Charles Jully s'est ainsi avérée épanouissante, formative et instructive malgré les restrictions sanitaires ne permettant pas cette année de mener toutes les actions envisagées. Il a fallu notamment abandonner avec regret celle de tutorat par des étudiants volontaires de l'Université de Lorraine, site de Metz. Toutefois, et de toute évidence, le dispositif des Cordées de la réussite permet au Lycée Charles Jully d'accompagner les élèves dans un processus visant leur réussite et leur épanouissement, et d'œuvrer ainsi en faveur de l'égalité des chances.

En savoir plus :