Aller au contenu
Logo de la République Française Logo de France Relance
Accueil du dossier Être tuteur pour accompagner des collégiens et lycéens des quartiers prioritaires – Cordées mutualisées de l’Université Paris-Saclay Cordée “Un accompagnement vers la réussite”, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques - ENSMM à Besançon Le dispositif des “cordées de la réussite” présenté par l’académie de Nancy-Metz La charte 2021 des cordées de la réussite signée par les ministères du MEN et du MESRI Parution de ressources à l’attention des établissements encordés Parution du guide des cordées de la réussite à l’attention des établissements têtes de cordées 2020-2021 : les cordées de la réussite évoluent ! La semaine des Cordées de la réussite au lycée Charles Jully de Saint-Avold Cordée « Ambition métiers de l’enseignement et de l’éducation » La Fabrique Numérique : une porte ouverte vers le champ du digital et des nouvelles technologies Les collégiens niçois détectent des planètes extrasolaires Les Cordées de la réussite : une chaine de solidarité créée entre lycéens Les Grandes Écoles de la Défense s'engagent dans les Cordées de la réussite Cordée Transport et logistique (IUT d'Allier) Découvrez toute la richesse de la Cordée Égalité des chances « Ô Talents » portée par l’INSA de Toulouse. Naissance d’un réseau de solidarité scolaire : le tutorat étudiant de maths en distanciel De l’intérêt d’une évaluation des politiques publiques : le cas des cordées de la réussite en Provence-Alpes-Côte d'Azur CReME, cordée de l'Université de Haute-Alsace Développer l'ambition par la culture en Moselle Dis moi c'est quoi l'université ? Zoom sur les cordées de Science Po Lyon La Semaine des cordées dans l'académie de Strasbourg L’académie de Versailles double le nombre de lycéens concernés par les cordées de la réussite La semaine nationale dans l’académie de Lille Zoom sur les cordées de la réussite au Collège Vauban de Belfort La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) de l’ENS de Lyon OSE L’ISAE-SUPAERO La semaine nationale des cordées de la réussite dans l’académie de Limoges

Dis moi c'est quoi l'université ?

Publication : 21 janvier 2021

Dans le cadre de la Semaine nationales des cordées de la réussite, le collège Le Coutaller de Lorient a accueilli l’ensemble des établissements du Bassin d’Education et de Formation de l’Ouest du Morbihan encordés cette année.

En partenariat avec l'Université Bretagne Sud

Ce fût l’occasion de travailler sur la mise en lumière des axes développés par les étudiants de l’Université Bretagne Sud (UBS) avec leur groupe d’élèves et d’accueillir et échanger avec M. Blanès, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, Mme Cherbonnier, Inspectrice de l’Éducation Nationale Information et Orientation et Mme Kerbrat-Ruellan, Vice-Présidente des Relations Académiques et Relations Lycées-Université de l’UBS.

Cette année, les étudiants de l’Université de Bretagne Sud accompagnent 103 collégiens et lycéens volontaires issus principalement d’établissements situés en "Quartier Prioritaire de la Ville", zone "Education Prioritaire" et "Zone Rurale Isolée" (Nouveauté 2020).

Les établissements encordés sont :

  • Lycée Colbert (Lorient)
  • Collège E. Mazé (Guémené S/ Scorff)
  • Collège F. R. de Chateaubriand (Gourin)
  • Collège P. Langevin (Hennebont)
  • Collège A. Conti (Lorient)
  • Collège de Kérentrech (Lorient)
  • Collège J. Le Coutaller (Lorient).

Ce dispositif ministériel soutient le tutorat et l’accompagnement entre collégiens ou lycéens et étudiants du supérieur. Il valorise 3 axes :
- l’ouverture culturelle
- la réflexion sur son orientation scolaire
- l’immersion dans le monde universitaire.

Autant d’éléments qui se concrétisent par une meilleure connaissance de soi et une découverte du monde professionnel. Cette année, un accent plus particulier est porté sur le développement des compétences numériques et orales et s’inscrit pleinement dans les priorités portées par le projet académique « Horizon 2025 ». Ces thématiques communes sont ensuite déclinées par des projets au sein de chaque établissement encordé.

Focus sur le projet au sein du collège Jean Le Coutaller

Depuis la rentrée 2020, les 11 élèves du Collège Le Coutaller inscrits dans la Cordée de la Réussite travaillent sur leur projet d’orientation. Ils identifient des métiers qui les intéressent, pensent aux questions qu’ils aimeraient poser aux professionnels, se relaient dans l’intervention journalistique, s’approprient la prise de note et échangent sur leur prestation pour s’améliorer. Ces interviews leur permettent de développer les compétences numériques et orales tout en ouvrant le champ des possibles en terme de perspectives professionnelles.

Cette journée de valorisation est l’occasion d’une rencontre entre des acteurs majeurs de l’Université et de l’Académie et permettra d’écouter le témoignage de Léa, 1ère année d’Action Sociale et de Santé ancienne collégienne encordée et aujourd’hui en charge du groupe d’élèves Le Coutaller avec deux autres étudiants en licence 3 d’Histoire de l’UBS. Mais elle permettra aussi la création d’un groupe de travail entre les responsables d’établissements encordés pour travailler sur la valorisation des Nouvelles Cordées de la Réussite 2021/22.

Pour tout renseignement, contactez :

Virginie Texier – Chargée de Mission Cordées de la Réussite à l’UBS virginie.texier@univ-ubs.fr 

Jérôme Bouétard – Principal-adjoint Collège Jean Le Coutaller jerome.bouetard@ac-rennes.fr