Cordées de la réussite

Actualités

Zoom sur la cordée OPERA à Rennes

Journées nationales des Cordées de la Réussite : l’ESC Rennes vient de lancer avec ses partenaires locaux la 8ème promotion OPERA

Opéra ESC Rennes

L’ESC Rennes a lancé OPERA (Orienter et Promouvoir l’Excellence et la Réussite par l’Accompagnement) il y a 8 ans avec le lycée de Chateaubriand à Rennes, l’INSA Rennes, Agrocampus Ouest, SciencesPo Rennes, l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) et Centrale Supélec Campus de Rennes.

Ce dispositif né du constat que les élèves accédant aux Classes Préparatoires et aux Grandes Ecolesne sont pas suffisamment représentatifs de la diversité de la population française a fait ses preuves bien au-delà des attentes des partenaires.

Le suivi effectué régulièrement auprès des anciennes promotions montre, en effet, l’efficacité de l’accompagnement des établissements d’enseignement bretons : 84 % des lycéens de la promotion 1 ont obtenu ou sont en phase d’obtenir un diplôme de niveau Master ; quant à la promotion 5, 100 % sont en poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Le dispositif OPERA accompagne chaque année des lycéens en classe de 1ère  issus de milieu modeste et ayant prouvé un fort potentiel scolaire en vue de leur faire découvrir et de les aider à se projeter dans des filières d’enseignement supérieur longues.

operaDepuis 8 ans, OPERA, conduit avec 7 lycées partenaires (Victor et Hélène Basch et Descartes à Rennes, Bertrand d’Argentré à Vitré, Chateaubriand à Combourg, Fulgence Bienvenüe à Loudéac, Jean Guéhenno à Fougères, Lycée Jean Brito à Bain de Bretagne) a soutenu plus de 250 lycéens.

Cette année, 26 lycéens constituent la promotion 8 ; ils bénéficieront du programme d’accompagnement OPERA sur 13 mois organisé par les étudiants de l’ESC Rennes dans les 7 établissements d’enseignement supérieur partenaires autour de thèmes tels que :

  • économie et mondialisation, découverte des cultures et de la communication interculturelle,
  • expression orale, démarche scientifique, découverte de la recherche et de la technologie, découverte
  • sciences du vivant, institutions, vie politique, citoyenneté, art contemporain, sciences et
  • technologie de l’information…

 

Contact : Andrea Stephan-Blondel – Directrice de la Communication – (+33) 02 99 54 63 41 – andrea.stephan-blondel@esc-rennes.com – www.esc-rennes.fr

 

Les cordées à Auray
Les journées nationales 2015 à Nice