Cordées de la réussite

Visite de Laurent Wauquiez à Rouen le 12 janvier 2012

Laurent Wauquiez a été accueilli par le secrétaire général du préfet, le recteur d’académie, Françoise Guégot, députée, le président du Conseil régional de Haute-Normandie et le président de l’université de Rouen, tout d’abord au Groupe de Physique des Matériaux de l’université de Rouen, puis à la résidence Barbet de Rouen.

Le projet d’équipement d’excellence Genesis

La recherche normande dans le domaine des énergies et matériaux est reconnue pour son excellence.
Ainsi, deux projets d’ampleur, le laboratoire d’excellence (Labex) EMC3 et l’équipement d’excellence (Equipex) Genesis ont été retenus pour le programme des  » investissements d’avenir « .

Ce projet d’intérêt national est porté par le PRES  » Normandie Université « . Il implique le CEA et le CNRS, l’université de Rouen, l’INSA de Rouen, l’université de Caen et l’EnsiCaen. Les régions de Haute et Basse-Normandie, de même que le monde économique, avec EDF et Areva, en sont partenaires.

La plate-forme Genesis permettra de mener les études fondamentales nécessaires au développement et à la validation des matériaux industriels. Cet Equipex va permettre à la France de devenir le fer de lance international en matière de recherche sur les matériaux de centrales nucléaires, l’un des principaux enjeux de société de ces prochaines décennies.

Laurent Wauquiez a rappelé que  » la place de la France au XXIème siècle se jouait sur l’enseignement supérieur et la recherche. La France dispose de chercheurs de rang mondial. En mettant en place les investissements d’avenir, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche veut offrir à ses chercheurs un environnement de travail et des équipements scientifiques répondant aux critères internationaux les plus exigeants.  »

La résidence pour la réussite des étudiants

L’initiative de la résidence pour la réussite des étudiants de Rouen est particulièrement porteuse pour favoriser l’ascenseur social dans l’enseignement supérieur.

 

Ce dispositif, dans la lignée des internats d’excellence et des cordées de la réussite, a pour ambition de proposer à des étudiants boursiers prometteurs, une offre de logement innovante qui associe un hébergement de qualité à un coût modéré à un accompagnement éducatif et pédagogique très riche. Les étudiants concernés sont prioritairement les lauréats de l’opération  » Lumières des cités « .

Il est porté par l’académie de Rouen et le CROUS, en partenariat avec la DRAC, la DRJSCS, les collectivités territoriales dont la ville de Rouen, l’université et les établissements supérieurs de l’agglomération rouennaise.

En 2011-2012, le dispositif est en phase expérimentale, avec 37 étudiants inscrits.
Trois mois après la mise en place de cette première expérience, le premier bilan de l’initiative montre que la participation à des groupes de travail avec des tuteurs motive beaucoup d’étudiants exposés au risque de l’isolement et du décrochage.

Le ministre a annoncé qu’une vingtaine de résidences pour la réussite seront mises en place en France d’ici 2014.
A la rentrée 2012, de nouvelles places seront proposées dans l’académie de Rouen, avec une extension progressive du dispositif.