Cordées de la réussite

Actualités

Vade-mecum cordées de la réussite dans l’académie de Strasbourg

Lancées le 18 novembre 2008, les Cordées de la réussite ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations d’excellence.

L’expression « cordées de la réussite » désigne des partenariats mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), et des lycées et collèges. L’objectif est de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes lors de leur entrée dans l’enseignement supérieur et notamment dans des filières d’excellence.

La « tête de cordée » est systématiquement un établissement d’enseignement supérieur, qui peut conduire plusieurs cordées à la fois, avec différents lycées ou collèges « sources ».

Le partenariat se traduit concrètement par la mise en œuvre d’actions multiples et structurantes : tutorat, accompagnement académique et scolaire, accompagnement culturel, actions à l’intérieur des réseaux de ces filières d’excellence.

Les cordées, animées par les étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement supérieur, visent à faire connaître les formations d’excellence, à créer des accompagnements adaptés, à établir des ponts entre le secondaire et le supérieur et à explorer les voies de l’excellence.

L’objectif est de faire changer le regard et les a- priori que les jeunes portent sur ces filières, de faciliter, par la communication et les expériences, une transmission des codes appropriés pour le passage à l’enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d’ascension sociale.

Le partenariat entre les établissements est systématiquement formalisé à travers une convention.

Le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) fixe les conditions d’adhésion au dispositif qui s’adresse prioritairement aux élèves issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et/ou scolarisés sur des territoires éloignés des centres urbains.

Les subventions de fonctionnement proviennent de la DGESCO, de la DGESIP, du CGET et des grandes écoles. Dans chaque académie, un responsable académique des cordées de la réussite nomme un comité de pilotage et fixe les conditions d’attribution des différentes subventions. Il est chargé d’animer le fonctionnement des cordées tout au long de l’année scolaire.

Les douze cordées de la réussite de l’académie de Strasbourg

Tête de cordée Nom des cordées
ECPM Ecole européenne de Chimie Polymères et Matériaux  de Strasbourg La chimie : son monde, ses formations et ses métiers
ENSISA Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace – Mulhouse Cordée des Sciences
UHA Université de Haute Alsace CReME : Cordées de la Réussite et Monitorat d’Excellence)
IUT IUT Robert Schuman – Illkirch Réussir plus fort
ENSAS Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg Egalité des chances en école d’architecture
INET Institut National des Etudes Territoriales – Strasbourg Le service public local: pourquoi pas moi?
IPAG Institut de Préparation à l’Administration Générale – Strasbourg La fonction publique, pourquoi pas vous ?
EMS Ecole de Management de Strasbourg Tutorat d’excellence
ENA Ecole Nationale d’Administration – Strasbourg Ambition, réussir une grande école
ENGEES Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg Itinéraires croisés
UNISTRA Unistra Cordée scientifique
IEP Institut d’Etudes Politiques – Strasbourg Programme d’études intégrées (PEI)

 

 L’équipe académique :

 

Téléchargez ce vade-mecum (PDF)

 

 

Un territoire au service de l’égalité des chances dans l’éducation
Sciences Po Strasbourg accueille des lycées de Moselle et d'Alsace sur la thématique des médias et de la diplomatie