Cordées de la réussite

Actualités

La licence sciences et technologies – Institut Villebon – Georges Charpak

institut-Villebon_article_vertical

Dans le cadre des Initiatives d’excellence en formation innovantes, l’institut Villebon – Georges Charpak, labellisé comme Initiative d’excellence en formations innovantes (IDEFI) et soutenu par l’Initiative d’Excellence Paris-Saclay, propose depuis la rentrée 2013 une licence généraliste en sciences et technologies. Cette licence est co-délivrée par les Universités Paris Descartes et Paris Sud, en partenariat avec ParisTech.

La formation est basée sur l’entraide et s’accompagne d’un suivi personnalisé. Celui-ci inclut des séances de tutorat pouvant se dérouler en soirée.

Un recrutement national

L’effort de recrutement porte sur des bacheliers scientifiques ou technologiques, dotés d’un fort potentiel, d’une grande curiosité mais qui, en raison de lacunes scolaires et/ou du manque de soutien familial, ne souhaitent pas, généralement par autocensure, s’engager dans les filières qui préparent le mieux à des études longues ou n’y sont pas admis. Un effort particulier est fait pour recruter les jeunes femmes ainsi que les lycéens issus de zones urbaines sensibles, de zones rurales ou en situation de handicap. La sensibilisation des candidats potentiels se fait en partenariat avec des lycées volontaires sur tout le territoire, avec l’aide des Cordées de la réussite et des associations impliquées dans des actions en faveur de l’égalité des chances. 70% des places sont réservées aux boursiers.

Des méthodes pédagogiques innovantes

Prenant en compte la diversité des profils des étudiants, la formation s’appuiera sur une pédagogie active qui développera la confiance des étudiants en leurs capacités, leur donnera envie d’entreprendre et valorisera leur créativité. Les élèves bénéficieront d’un accompagnement dans les études avec tutorat et parrainage.

Conditions d’admission

  • Un bac S
  • Un bac STI2D, STL, STAV

Il faut s’inscrire sur APB  avant le 20 mars 2015. Le recrutement se fait avec un dossier de candidature et d’une lettre de motivation. Si le dossier est retenu, le candidat sera convié à une journée de recrutement.  Le but de cette journée est de rencontrer les candidats et déterminer s’ils ont le profil pour s’épanouir à l’Institut.

Une formation scientifique généraliste

L’objectif est de créer un vivier nouveau d’étudiants très motivés par les sciences et technologies, qui savent travailler en groupe, possèdent un réel goût pour l’expérimentation et l’innovation ainsi qu’un fort esprit d’entreprendre.

Au programme, 2 parcours :

  • Bio-ingénierie
  • Ingénierie physique, mathématique et informatique

Cette formation s’organise sur trois années. La première année est commune à tous les étudiants. Ils abordent les différents enseignements sous l’angle de l’interdisciplinarité organisés autour de thèmes transversaux ayant trait à des problématiques d’actualité (la transmission de l’information, la lumière, le traitement des déchets…) tout en abordant les contenus disciplinaires traditionnels (physique, chimie, mathématiques, …) La formation est complétée par des sciences économiques et sociales et une découverte de l’entreprise dès la 1ère année de licence.

En deuxième année, ils peuvent en plus choisir de renforcer leurs connaissances dans certains domaines en fonction de leur projet professionnel. La troisième année est l’année de la spécialisation scientifique. Les étudiants choisissent l’un des deux parcours proposés : bio-ingénierie et ingénierie physique, mathématique et informatique. En troisième année les étudiants choisissent l’un des deux parcours proposés : bio-ingénierie et ingénierie physique, mathématique et informatique avec la possibilité soit de se préparer à entrer en master ou en école d’ingénieur mais aussi de développer un projet professionnel. Un stage de 2 semaines dans une structure de médiation scientifique, deux stages de 7 semaines, l’un dans un laboratoire de recherche, l’autre dans une en entreprise sont prévus au cours des trois années de formation.

Conditions d’études

L’Institut Villebon a ouverts ses portes en septembre 2013. Il accueillera à terme 90 nouveaux étudiants chaque année. Ils seront tous hébergés à proximité du lieu de formation dans une « résidence pour la réussite ».

Poursuite d’études ou formation à l’entrepreneuriat

Ces étudiants recevront une formation leur permettant de poursuivre des études de haut niveau scientifique à l’issue de la licence :

  • en école d’ingénieurs, notamment celle de ParisTech (intégration via la voie universitaire)
  • en masters, particulièrement dans les universités Paris-Sud, Paris Descartes et du PRES ParisTech

Une formation à l’entrepreneuriat sera dispensée à ceux qui souhaiteront intégrer directement le monde du travail à l’issue de la licence.

Institut Villebon – Georges Charpak (IVICA)

L’IVICA (Institut Villebon – Georges Charpak) fait partie des projets sélectionnés dans le cadre des Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI).

Institut Villebon Georges Charpak

Université Paris-Sud – bât 490 – 1er étage
Rue Hector Berlioz
91400 Orsay
06 24 83 29 19

www.villebon-charpak.fr

 

Télécharger le dossier de presse

 

 

Les journées nationales 2015 à Montpellier
Les journées nationales se déroulent du 19 au 24 janvier près de chez vous !