Cordées de la réussite

Actualités

Une cordée pour la réussite dans le Finistère

En montagne, une cordée est un groupe d’alpinistes reliés par une corde, et le « premier de cordée » guide les autres afin de leur éviter les chutes.

S’appuyant sur ce principe de solidarité, les Cordées de la réussite ont pour but de permettre à des lycéens ayant un potentiel, de découvrir l’univers de l’enseignement supérieur, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

Dans ce cadre, treize élèves du lycée Tristan-Corbière et dix élèves du lycée du Léon, de Landivisiau, ont rencontré les premiers de cordée de l’Université de Bretagne occidentale (UBO), les étudiants doctorants avec lesquels ils vont travailler jusqu’à la fin de l’année.

Il s’agissait de Jude Baptiste pour la biologie et la physiologie musculaire, Mathilde Lavrilloux et André Mocaër pour la psychologie sociale sur les comportements et Steven Costiou pour l’informatique, les
étudiants doctorants présents à cette rencontre ont longuement échangé avec les lycéens. « Donner aux lycéens les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence est notre but », ont souligné Anne Delissnyder, proviseur adjoint, et Emmanuelle Calvarin, enseignante à l’UBO.

Les cordées de la réussite se sont formées jeudi entre les étudiants doctorants d'UBO et les lycéens

Les cordées de la réussite se sont formées jeudi entre les étudiants doctorants d’UBO et les lycéens

 

Source : Le Télégramme

 

 

 

Vidéo : les journée nationales dans la Vienne
Cordées "OPERA" : les Grandes Ecoles rennaises se mobilisent depuis 9 ans