Cordées de la réussite

Travailler dans l’industrie aéronautique et spatiale … et pourquoi pas ?

Travailler dans l’industrie aéronautique et spatiale : le rêve de beaucoup ! Farid, Yolande, Vincent, Florine et toutes celles et ceux qui témoignent dans ce numéro de « Pourquoi pas moi ? » y sont parvenus. Au-delà de la diversité de leurs profils, ils ont su rebondir en surmontant obstacles et préjugés. Vous donner le désir de vous lancer vous aussi, tel est le défi de cet ouvrage.

Trouver sa place dans l’entreprise et réussir, quel que soit son profil : voilà le défi qu’ont relevé douze jeunes professionnel(le)s qui nous livrent leur témoignage dans cette publication. Ils incarnent la prise en compte de la diversité en entreprise et ce qu’elle apporte aux organisations : chacun a osé et su saisir sa chance. Nous souhaitons que leur parole donne le désir aux jeunes de s’engager dans des métiers dont ils pourraient penser a priori qu’ils ne leur sont pas destinés( Pascal Charvet, directeur de l’Onisep et Claude Bresson directeur des affaires sociales et de la formation GIFAS).

Ce premier numéro de la collection « Pourquoi pas moi ? » consacré aux métiers de l’industrie aéronautique et spatiale est le fruit d’un partenariat et d’une étroite collaboration entre le Groupement des indus tries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) et l’Onisep.

Il a pour vocation de porter haut les couleurs de l’égalité des chances dans l’accès aux métiers, tant auprès des jeunes, des familles que des équipes éducatives. Tout en s’inscrivant naturellement dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) qui accompagne au collège et au lycée les élèves dans leur exploration du monde professionnel, il va bien au-delà et leur ouvre de nouveaux horizons.

Quel que soit votre parcours, il existe des métiers que vous pouvez exercer, même si vous pensez à première vue qu’ils ne vous sont pas destinés. Ce premier numéro de la collection « Pourquoi pas moi ? » dédiée à la diversité est là pour ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes, aux familles et aux équipes éducatives.

Réalisé en partenariat avec le Gifas (Groupement des industries aéronautiques et spatiales), il combine l’expertise d’un secteur dynamique avec l’accompagnement des jeunes dans leur exploration du monde professionnel.

Des réponses aux questions que vous vous posez

« Comment rebondir et passer du sport ou du bâtiment à l’industrie aérospatiale ? » ; « J’ai arrêté mes études après le CAP : devenir ingénieur aéronautique, est-ce possible ? » ; « Une fille peut-elle réussir dans un métier technique ? » ; « Après un accident ou une maladie, pourrai-je faire carrière dans l’aéronautique ? » Des interrogations que vous partagez peut-être.

Douze jeunes professionnels apportent des éléments de réponse à travers leur témoignage : ils vous livrent leurs parcours et vous expliquent pourquoi ils ont osé. Essentiels aussi, leurs conseils et le retour de leur responsable.

Des outils pour rentrer de plain-pied dans le secteur

En ouverture, la chaîne des métiers déployée sur un triptyque vous invite à rentrer dans l’univers de l’industrie aéronautique et spatiale. Pour chaque famille de métiers, un ou plusieurs portraits sont proposés, avec un descriptif de l’activité et des repères sur le métier.

En fin de numéro, un graphique représente les filières de formation classiques tout en montrant comment certains ont dessiné leur parcours sur-mesure.

Télécharger la Publication

« L’industrie aéronautique et spatiale, Pourquoi pas moi ? », 4,50 euros, en vente dans notre librairie en ligne