Cordées de la réussite

Actualités

Sciences Po Strasbourg accueille des lycées de Moselle et d’Alsace sur la thématique des médias et de la diplomatie

Dans le cadre des Journées nationales des Cordées de la réussite, une journée de regroupement a été organisée le 26 janvier 2018 à Sciences Po Strasbourg au bénéfice des élèves de première impliqués dans le programme d’études intégrées (PEI).

Ces 40 élèves, issus des 10 lycées partenaires mosellans et alsaciens, participent durant toute l’année scolaire à un programme de découverte de deux univers qui les attirent particulièrement : les médias et la diplomatie.

Après un mot d’accueil de la part du directeur de Sciences Po, M. Eckert Gabriel, la journée a commencé avec un atelier-débat animé par Mme Karine Gelebart, journaliste à France 3 Alsace. Curieux de découvrir le monde de la presse, ses évolutions et les enjeux à venir, les lycéens ont dialogué pendant près de deux heures avec la journaliste qui s’est déclarée ravie de ces échanges : « C’était une chouette rencontre ; on sent que ces lycéens sont intéressés et motivés ! » a-t-elle écrit à l’issue de la journée.

Les lycéens, les professeurs référents et  les étudiants tuteurs qui les ont rejoint ont pu profiter ensemble d’un cocktail déjeunatoire pour échanger.

L’après-midi, les étudiants de Sciences Po Strasbourg, membres de l’association Stras’Diplomacy, ont animé un atelier de préparation du MUN (Model United Nation) qui se tiendra le 16 février prochain à la Maison de la Région Grand-Est. A cette occasion, les binômes composés d’un lycéen et d’un étudiant de Sciences Po qui représentent chacun un pays membre de l’ONU devront négocier une résolution relative à la situation des LGBT dans le monde. C’est pourquoi ils ont profité des conseils et recommandations de Stras’Diplomacy pour se familiariser avec les règles de procédures et l’art de la négociation. Ravis de cette rencontre, les lycéens ont clos cette Journée nationale des Cordées de la réussite avec l’envie de mettre en œuvre leur savoir-faire le mois prochain.

Vade-mecum cordées de la réussite dans l'académie de Strasbourg
« Ensemble pour que chaque élève ose sa réussite »