Cordées de la réussite

Actualités

Programme des JN 2016 dans l’académie de Montpellier

Journées nationales des cordées de la réussite – 18 au 23 Janvier 2016

 

Jeudi 21 janvier

Madame le Recteur se déplace à l’Université de Perpignan pour rendre visite à la cordée de la réussite dénommée « Accompagnement vers l’esprit de réussite »

Une présentation de la cordée « Esprit de la Réussite » de l’UPVD sera suivie de témoignages des élèves et de leurs tuteurs en suivi individuel.
L’expérience d’un accompagnement d’élèves  avec le collège Madame de Sévigné sera exposée.

Autour des binômes tuteurs / élèves, les personnes suivantes seront également présentes à cette occasion :
– les chefs d’établissement des lycées et collège partenaires
– les référents dans chaque établissement
– l’Agence pour la cohésion sociale et l’Egalité
– Les acteurs de la Politique de la ville

Les membres de la cordée sont l’Université de Perpignan Via Domitia, les Lycées Lurçat, Maillol, et R. Luxembourg, l’EREA Joan Miro, les collèges Sévigné et Pons (Perpignan)

Ses objectifs sont de promouvoir l‘égalité des chances et la réussite des jeunes dans l’enseignement supérieur, d’accompagner lors de leur parcours scolaire des élèves pour lesquels l’environnement social rend parfois plus difficile l’accès à l’enseignement supérieur. Il s’agit de développer leur ambition personnelle autour des poursuites d’études supérieures et de leur proposer des actions d’ouverture ou de découverte culturelle.

Les actions conduites sont les suivantes : Tutorats collectifs – Tutorats individuels – Aide au travail scolaire – Soutien à l’orientation – Ouverture socio-culturelle

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A Nîmes, l’institut d’Alzon, tête de la cordée « Réussir dans le Supérieur »  organise le 21 janvier :
– une présentation des filières de l’enseignement supérieur en direction des bacheliers professionnels
– un mini-stage en atelier Froid
– une rencontre avec les étudiants de la classe préparatoire aux grandes écoles TSI dédié aux Bacheliers professionnels.

Ces actions sont conduites dans le cadre d’un rapprochement avec le lycée Mistral.

Les membres de la cordée sont l’Ecole des Mines d’Alès, l’Institut d’Alzon (Nîmes), les collèges Condorcet et Jules Verne (Nîmes) et le lycée Mistral.

Objectifs : Permettre à de jeunes collégiens boursiers et relevant de la politique de la ville de prendre conscience de toutes les possibilités offertes par l’enseignement supérieur.

Actions conduites : Travail sur l’orientation avec  présentation  des  filières  de  l’enseignement  supérieur  à  d’Alzon,  visite  des  ateliers  BTS  Optique  et fluides énergies environnement, stage  d’une  journée  ou  matinée  pour  des  volontaires  de  troisième avec les étudiants en  BTS. Journée à l’École des Mines d’Alès : présentation de l’école, filières, diplômes, métiers. Visite des ateliers.

Accompagnement  éducatif  pour les collégiens.

Pratiques culturelles : atelier théâtre et master class – atelier d’écriture composition et chorale rock, conférence – table ronde, sortie culturelle prise en charge par les CPGE A/L.

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La cordée « Ambition Agropolis » mène cette année  un projet sur le thème du développement durable avec le collège de Florac. Le 21 janvier, une nouvelle étape de ce projet ambitieux sera développée au collège avec l’aide des étudiants de l’école d’ingénieurs SupAgro. Pour en savoir plus, il est possible de suivre l’avancée de ce projet en consultant cette vidéo (6mn).

Les membres de la cordée : Ecole supérieure d’agronomie de Montpellier, lycée Jules Guesde, lycée Mendès-France (Montpellier) collège Las Cazes, lycées d’enseignement agricole du Languedoc-Roussillon. (+ collèges de Vialas et de Florac et un établissement d’enseignement agricole de Lozère en 2014-2015).

Objectifs : Motiver les collégiens, développer une ouverture d’esprit sur les plans sportif, culturel ou scientifique et à sortir de leur cadre familial et culturel / Motiver des élèves de deux collèges situés dans le rural isolé à s’inscrire dans un parcours scolaire intégrant une perspective d’études supérieures / Aider à  l’orientation et au développement de l’esprit scientifique des lycéens / Donner de l’ambition aux lycées de l’enseignement agricole pour l’enseignement supérieur long.

Actions conduites : Activités sportives (judo, cross).  Activités pédagogiques et culturelles. Découverte des métiers et des formations. Découverte des formations du supérieur court de l’enseignement agricole  et du supérieur agronomique. Tutorat de lycéens pour les travaux personnels encadrés, travaux pratiques communs étudiants-lycéens.

 

 

Vendredi 22 janvier

Montpellier Business School organise  une conférence animée par les étudiants impliqués dans la cordée de la réussite   « Le fil d’Ariane vers le Master : pourquoi pas moi ? » le vendredi 22 janvier 2016 entre 17h30 et 20h. Les étudiants présenteront dans le Grand Amphithéâtre l’état d’avancement des différents projets qu’ils mènent dans les établissements partenaires. Les collégiens et lycéens bénéficiaires de la cordée sont invités pour ce moment d’échange convivial avec tous les acteurs de la cordée.

Les membres de la cordée sont l’Ecole supérieure de Commerce de Montpellier, l’Université de Montpellier, l’ENAC,  le Lycée J. Guesde, les collèges Fontcarrade, Les Garrigues, Las Cases, Arthur Rimbaud, Les Escholiers de la Mosson (Montpellier)

Ses objectifs sont de favoriser par l’information la découverte de l’accès aux études supérieures des élèves des établissements secondaire en ZUS ou Education prioritaire, de la 4ème au baccalauréat et de permettre à ces élèves de découvrir à travers de rencontres le monde de l’enseignement supérieur et ses débouchés.

Les actions conduites sont les suivantes: Tutorat d’excellence / Séjour à l’étranger / projets culturels étudiants – lycéens, collégiens / Journée « Odyssée de la diversité » pédagogique, sportive et culturelle / Parcours de préparation au concours d’entrée à l’Ecole supérieure de commerce pour bacheliers professionnels.
 

Source : Académie de Montpellier

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