Cordées de la réussite

Olympiades des métiers : en route pour les finales nationales

Affiche olympiadesIls étaient 6 800 candidats. Ils ne seront que 753 à concourir lors de la sélection nationale des Olympiades des métiers. Pendant 3 jours, lycéens, apprentis, étudiants, jeunes salariés venus de toutes les régions de France, vont concourir dans 48 métiers différents dans l’espoir d’intégrer l’équipe de France des métiers qui participera aux finales mondiales à Londres en octobre 2011.Une large gamme de secteurs professionnels sont représentés : agriculture, alimentation, automobile, BTP (bâtiment et travaux publics), industrie et services.

Une occasion unique pour les jeunes et leurs enseignants de découvrir de nouveaux métiers, susciter des vocations et d’offrir aux visiteurs la possibilité de découvrir les métiers en action.

Sur le même site et en même temps que les Finales nationales des Olympiades, la Région Ile-de France organise le 1er Salon des métiers auquel participe l’Onisep.

Le Village Onisep accompagnera les élèves dans leur démarche d’orientation. Il les invitera à parcourir différents espaces afin de découvrir des métiers et les formations correspondantes, à bousculer les idées reçues sur les métiers, à préciser leurs goûts, à élargir leurs choix professionnels.