Cordées de la réussite

Nantes : Résidence de la réussite Wangari Maathai

Dans la continuité des dispositifs d’égalité des chances en collège/lycée, une nouvelle résidence universitaire du CROUS ouvre à Nantes : découvrez la résidence de la réussite Wangari Maathai.

Associer hébergement de qualité et accompagnement éducatif et pédagogique personnalisé, l’objectif de la résidence de la réussite Wangari Maathai s’inscrit dans la continuité des cordées de la réussite.

Qu’est-ce qu’une résidence de la réussite ?

Ce nouveau dispositif propose une colocation dans des logements adaptés ainsi qu’un accompagnement assuré par des étudiants volontaires et ce durant un an. Il s’adresse aux jeunes bacheliers boursiers.

L’accompagnement prendra la forme d’un suivi et d’une écoute personnalisés ainsi que d’un soutien scolaire, de groupes de travail et d’ateliers de méthodologie, avec une ouverture culturelle variée.

Comment l’intégrer ?

Les élèves de terminale ayant un projet construit de poursuite d’études dans l’agglomération nantaise. Les candidatures de lycéens ayant participé à une cordée de la réussite ou ayant été hébergés sur des places labellisées Internat d’excellence seront examinées avec une grande attention.

Pour postuler, le candidat doit renseigner d’une part un dossier de demande de bourse et de logement auprès du CROUS en indiquant en premier choix la résidence Wangari Maathai et d’autre part un dossier spécifique de candidature pour la résidence Wangari Maathai auprès du secrétariat de son lycée avant le 7 mai 2014.

La sélection s’opère selon trois critères principaux : l’éligibilité du dossier social étudiant, les résultats scolaires, le projet et l’engagement de l’étudiant.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’académie de Nantes ici ou encore ici.