Cordées de la réussite

Vidéos à la une

L’ESSEC célèbre la journée nationale des Cordées de la réussite

Lors des journées nationales de cordées de la réussite, le 22 janvier 2011, le Pôle égalité des chances de l’ESSEC a présenté deux de ses programmes emblématiques, labellisés Cordées de la réussite : « Une grande école Pourquoi pas Moi ? » (PQPM) et POLLEN.

Au programme de cette après-midi de conférence : l’accueil de 300 lycéens et collégiens du département du Val-d’Oise – nouveaux bénéficiaires de ces deux cordées – pour le lancement de la 9e promotion « Une grande école Pourquoi pas Moi ? » (PQPM) et l’extension du programme POLLEN à 5 nouveaux lycées. Retour en image.


Les programmes PQPM et POLLEN en quelques chiffres

Programmes labellisés Cordées de la réussite, PQPM et POLLEN sont destinés à accompagner des jeunes issus de milieu modeste ou de quartiers défavorisés, afin d’accroitre leurs chances de poursuivre des études supérieures. Au total, ces 2 cordées de la réussite accompagnent 730 jeunes.

En 8 ans d’existence, 420 jeunes issus de 6 lycées et 2 collèges partenaires ont bénéficié des programmes PQPM. 225 d’entre eux ont aujourd’hui intégré des établissements d’études supérieurs. 91% d’entre eux visent un diplôme à bac+5. En 2011, 75 nouveaux élèves sont accueillis : 24 collégiens et 53 lycéens. Pendant 3 ans ils seront accompagnés par des binômes d’étudiants-tuteurs et des professeurs référents de leurs lycées.

Créé en 2009 pour amplifier l’impact de PQPM, le programme POLLEN accompagne 280 jeunes valdoisiens dont 192 nouveaux venus, aujourd’hui en classe de seconde.

La Cité internationale universitaire de Paris poursuit son ouverture à la diversité
Portraits croisés : le dispositif des Cordées vu par des lycéens