Cordées de la réussite

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BOURSIER ou BOURSIÈRE

Un boursier ou une boursière est une personne à qui l’État attribue une somme d’argent, généralement évaluée selon son mérite ou ses ressources. L’objectif est de couvrir  les dépenses occasionnées par la poursuite de la scolarité de l’étudiant ou étudiante. Cette aide s’inscrit dans la volonté gouvernementale d’assurer à chaque élève la possibilité de profiter équitablement de formations de qualité.

CHARTE

Convention qui décrit le cadre général d’une organisation, une charte définit des objectifs, garantit la cohérence des actions menées et explicite les droits et devoirs de chacun. Établie en concertation sur des valeurs partagées, elle engage ceux qui la signent. Annoncée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 29 janvier 2010, la charte des Cordées de la réussite s’inscrit dans la volonté du gouvernement à en consigner les principes fondamentaux. Ce texte permet d’ancrer directement le principe des Cordées de la réussite dans une dynamique d’engagement interministériel et partenarial.

CORDÉE

En montagne, une cordée est un groupe d’alpinistes reliés par une corde. Le « premier de cordée » est celui qui gravit le sommet en premier. Son rôle est de guider les autres et de leur éviter les chutes.
S’appuyant sur ce principe de solidarité, les «Cordées  de la réussite» sont fondées sur la mise en réseau d’établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, université, lycée avec classes préparatoires…) et de collèges, accueillant une proportion importante de jeunes de milieu modeste ou issus de quartiers prioritaires.  Ce réseau s’inscrit dans le cadre de l’objectif du gouvernement qui stipule qu’un lycéen ou  une lycéenne sur deux doit accéder à un diplôme de l’enseignement supérieur.

ÉGALITÉ DES CHANCES

Le principe d’égalité des chances est une exigence qui veut que le statut social des individus d’une génération ne dépende plus des caractéristiques morales, ethniques, religieuses et, surtout, financières des générations précédentes. C’est refuser que l’origine sociale des parents détermine l’avenir des enfants.

GRANDES ÉCOLES

Les grandes écoles sont des établissements publics d’enseignement supérieur qui délivrent des formations de haut niveau. Elles recrutent leurs élèves uniquement par voie de concours.

INTERNAT D’EXCELLENCE

Modèle éducatif d’un nouveau genre, l’internat d’excellence est un établissement scolaire accueillant des élèves motivé/es, mais qui ne disposent pas d’un contexte favorable pour étudier. Proposé dès la classe de sixième et jusqu’à l’enseignement supérieur, l’internat d’excellence dispense un enseignement de qualité par une pédagogie innovante et un accompagnement personnalisé renforcé.

LABELLISATION

La labellisation est une garantie de qualité accordée par une instance officielle à un produit ou à un professionnel. L’objectif de ce « label » est de gagner en visibilité. C’est dans ce sens qu’une certification « Cordées de la réussite» a été imaginée afin d’identifier plus facilement les établissements scolaires concernés.

PARTENARIAT

Le partenariat associe des personnes ou des institutions dans le cadre d’un projet commun. Les « cordées de la réussite », par exemple, instaurent un partenariat entre des établissements de l’enseignement supérieur et des lycées situés dans des quartiers prioritaires. Ils mettent en place un réseau de solidarité qui permet, notamment, une diffusion homogène de l’information sur les formations existantes.

QUARTIER PRIORITAIRE

Sont regroupés sous l’appellation « quartier prioritaire » certaines zones urbaines où la population rencontre des difficultés sociales, économiques et urbaines. Pour pallier ces difficultés et redynamiser les territoires, ces quartiers bénéficient de programmes de renouvellement urbain et de cohésion sociale. La politique de la ville y favorise une intervention publique adaptée dans les domaines de l’éducation, de l’accès à l’emploi, de l’insertion, de la santé, de la culture ou, encore, de la prévention.

RÉUSSITE

Dans sa nature objective, la réussite se définit par une action dont la finalité est couronnée de succès et débouche sur une issue heureuse. La réussite réside surtout dans la faculté de tout un chacun à monopoliser ses talents en vue d’atteindre sa propre excellence. Il s’agit, de fait, d’un accomplissement personnel.

SOLIDARITÉ

La solidarité est un lien d’engagement et de dépendance réciproque entre personnes. Ce lien d’engagement est fondé sur l’obligation morale de se porter mutuellement assistance et de ne pas desservir l’intérêt commun. On parle aujourd’hui de réseau de solidarité qui s’inscrit, à plus grande échelle, dans cette même relation de partage des responsabilités.

TUTORAT

Le tutorat est une action d’intérêt bienveillant d’un professionnel expérimenté envers une personne débutante. Il s’agit plus précisément de faire bénéficier à un élève qui le souhaite d’un soutien et d’un accompagnement pédagogiques. Il s’agit de le guider dans une optique d’optimisation de son parcours scolaire.

UNIVERSITÉ

Une université est un établissement de l’enseignement supérieur de type pluridisciplinaire, dont l’objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aujourd’hui les universités organisent leurs formations (sauf les études de santé) selon trois grades : la licence à bac+3 ; le master à bac+5 ; le doctorat à bac+8. D’où l’appellation LMD pour définir cette organisation d’études. C’est également au sein des universités que sont implantés les IUT (instituts universitaires de technologie) qui délivrent des DUT (Diplômes universitaires de technologie).