Cordées de la réussite

Actualités

Les journées nationales 2015 à Paris

Comme vous le savez, du 19 au 24 janvier 2015 ont lieu les journées nationales des cordées de la réussite dans toute la France. Les établissements de l’académie de Paris se mobilisent afin de vous faire découvrir, pendant ces journées, les cordées et projets mis en place près de chez vous. Rencontres, visites, animations, voici un aperçu de ce qui vous attend…

 

Cordée Parcours de réussite du lycée Saint-Louis

Accueil au sein de l’établissement tête de cordée, le lycée Saint-Louis (Paris 6), des équipes des 8 lycées partenaires (Voillaume à Aulnay s/Bois, J. Renoir à Bondy, A. Nobel à Clichy s/Bois, R. Doisneau à Corbeil Essonnes, S. de Beauvoir à Garges les Gonesse, J. Brel à La Courneuve, Ed. Rostand à Saint-Ouen l’Aumône et François Villon à Paris 14) ainsi que leurs élèves de terminale. Cette cordée est en partenariat avec l’Ecole des Mines de Paris et Tremplin Polytechnique.

A partir de 10h : réunion générale avec les élèves ainsi que les enseignants des lycées partenaires. Dès 10h45 : réunions des groupes de chaque lycée avec les professeurs du lycée Saint-Louis mais aussi les étudiants issus de ces lycées, étudiant en CPGE à Saint-Louis ou ayant accédé aux Grandes Ecoles. 11h30-12h30 : visite du lycée tête de cordée (salles, labos, CDI, internat, gymnase, self…).

 

Cordée Paris Tech

8h45-12h45 :

  • Forum de présentation des filières et des métiers (CPGE, université, DUT, BTS)
  • Initiation aux sciences et technologie

Rendez-vous à MINES Paris Tech (60 boulevard Saint Michel)

 

Lundi 20 janvier :

Cordées lycée Janson de Sailly et Nouvel Elan

18h-21h : soirée des deux cordées du lycée (lycée, CPGE) au lycée Janson de Sailly (106 rue de la pompe)

– Rencontre entre lycéens, étudiants, enseignants des grandes écoles, professionnels

–   Témoignages d’étudiants (parcours Janson et écoles d’ingénieur, tutorat)

 

Cordées Tremplin vers le lycée et CPES

A partir de 17h :

– Temps d’échanges sur les bilans et les perspectives

Témoignages d’élèves

Rendez-vous au Lycée Henri IV (23 rue Clovis)

 

Vendredi 24 et samedi 25 janvier :

Cordée Ambition sup techno et Ambition sup pro

Tête de cordée : Lycée Le Rebours

Participation au salon de l’enseignement supérieur ADREP (Animation et développement des relations Ecole-Profession) – Espace Champerret :

– Stand C8 : point de rencontre et projection d’un film sur les activités cordées 2012/2013 (10h/18h)

– Organisation de deux tables rondes avec des professionnels des Ressources Humaines, des jeunes professionnels, des maîtres d’apprentissage, des apprentis, des étudiants proches de l’entrée dans la vie active et une psychologue du travail  (le 24/01 à 16h45)

Thématique : « Comment réussir son entrée dans la vie professionnelle : compétences, savoirs, savoirs faire, savoirs être… ? »

 

N’hésitez pas à nous faire part des animations mises en place dans vos établissements et nous raconter vos journées nationales 2015 : cordeesdelareussite@onisep.fr

Les journées nationales 2015 à Dijon
Les journées nationales 2015 à Montpellier