Cordées de la réussite

Actualités

Les Journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d’excellence dans l’académie de Nantes

Cette 8e édition est une nouvelle opportunité pour les cordées de l’académie de Nantes de se faire connaître auprès des jeunes qui pourraient bientôt intégrer ces dispositifs. Les Cordées de la réussite visent à encourager l’ambition d’études des élèves et à favoriser leur accès à l’enseignement supérieur en levant les freins (liés à leur origine sociale ou territoriale) qui brident leurs représentations et leurs projets. Il s’agit d’un dispositif au sein duquel se regroupent des établissements d’enseignement supérieur (écoles, universités), des lycées et des collèges (majoritairement situés dans des territoires isolés ou des quartiers prioritaires des villes) et des associations partenaires, dans l’objectif de proposer en partenariat des actions favorisant les échanges entre lycéens et étudiants, ainsi que l’ouverture professionnelle et culturelle des lycéens. Les collégiens et les lycéens qui intègrent les cordées sont volontaires pour participer à ce parcours qui s’étend sur plusieurs années d’accompagnement.

Dans l’académie de Nantes le dispositif des Cordées de la réussite s’est développé avec dynamisme et dans l’ensemble de ses 5 départements.

Il existe aujourd’hui 8 cordées :

  • OP ! Ouvrir les Possibles est composée de l’université de Nantes en tête de cordée, de 7 collèges et 7 lycées de l’agglomération nantaise et de Châteaubriant.
  • BRIO : fais un bond pour la réussite réunit 13 lycées et un collège de l’agglomération nantaise autour de 4 écoles supérieures (Audencia, École des Mines, École Centrale et Oniris).
  • Objectif B.T.S créée en mai 2016, propose aux élèves de première, de terminale professionnelles et de B.T.S de 4 lycées privés de la région nantaise (l’Ensemble Saint Felix – La Salle, le lycée La Joliverie, le lycée Notre-Dame et le lycée Sacré-Coeur) un accompagnement à l’orientation et à la scolarité, afin de favoriser la réussite des lycéens de baccalauréat professionnel en B.T.S.
  • Élan 49 regroupe 17 collèges et 14 lycées du Maine-et-Loire autour de l’université d’Angers et des écoles supérieures Agrocampus Ouest Angers et ESSCA (École supérieure des sciences commerciales d’Angers).
  • Cordée 53 a pour têtes de cordée l’I.U.T de Laval, l’U.F.R de droit, de sciences économiques et de gestion de Laval ainsi que deux écoles supérieures (l’École supérieure d’informatique et d’électronique automatique de Laval et l’École supérieure des techniques aéronautique et de construction automobile), autour de 10 lycées et un collège mayennais.
  • Les Cordées de la réussite sarthoises sont composées de 11 collèges et 7 lycées de la région du Mans et de Sablé-sur-Sarthe et de l’ENSIM (École nationale supérieure d’ingénieurs du Mans).
  • Cordée 85 a pour spécificité d’être placée sous la houlette de l’École du Louvre à Paris ; elle s’adresse à 2 collèges et 3 lycées du sud de la Vendée (Fontenay-le-Comte, Luçon et L’île-d’Elle).
  • Ambit’Yon Réussite labellisée depuis le mois de mai 2016, fonctionne autour de deux établissements de La Roche-sur-Yon : le lycée Pierre Mendès-France et le collège Les Gondoliers.

Quelques-unes des actions des journées nationales des cordées

Le 14 janvier 2017, à l’occasion des journées nationales des cordées de la réussite, la cordée nantaise BRIO a présenté, en présence du recteur William Marois, sa onzième et nouvelle promotion, composée de 87 collégiens et lycéens.

D’autres cordées mettent également leurs actions à l’honneur à l’occasion des journées nationales :

  • les cordées de la réussite sarthoises proposent un bilan de leur année 2015-2016 en présence des élèves, des étudiants, des enseignants et des familles, le 21 janvier 2017 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans ;
  • la cordée Élan 49 organise une grande rencontre entre ses élèves et ses étudiants à l’université d’Angers, le 18 janvier.

Dans la continuité des cordées, les parcours d’excellence

Depuis la rentrée scolaire 2016 ont été initiés les parcours d’excellence (site du ministère).
S’inspirant de la pleine réussite des cordées, les parcours d’excellence s’adressent prioritairement aux collégiens des REP+ et proposent un accompagnement de la troisième jusqu’au baccalauréat.

Ces parcours, construits dans l’idée d’un continuum, reposent sur des partenariats entre les établissements scolaires et les acteurs locaux (entreprises, associations, collectivités…) afin de proposer aux élèves un maximum d’outils leur permettant de réussir et d’exceller dans la voie qu’ils ont choisie et dans leurs projets.

 

En savoir plus : 

Le Prix Nobel de Chimie rencontre des lycéens de la cordée "Réussir en sciences"
16/21 Janvier 2017 : journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d'excellence