Cordées de la réussite

Actualités

Les journées nationales de l’Université Paris-Dauphine

Télécharger PDF

Télécharger le programme

Chaque année depuis la labellisation de son Programme Egalité des chances, l’Université Paris–‐ Dauphine tient à mettre en lumière les Journées nationales des Cordées de la Réussite en impliquant ses lycées partenaires, en rapprochant les milieux scolaires et universitaires et en mobilisant la communauté dauphinoise dans son ensemble (étudiants, anciens, enseignants). A cette fin, plusieurs actions seront menées au cours de la semaine du 18 janvier.

I – Faire découvrir les différentes opportunités de poursuite d’études aux jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leurs ambitions :

–        Invitation au Samedi du Lycéen, adressée aux 25 lycées partenaires. A cette occasion, les élèves seront accueillis par le Président de l’Université. Le Samedi du Lycéen est le rendez–‐ vous à ne pas manquer pour rencontrer des enseignants et des étudiants de Dauphine, découvrir l’offre de formation, les installations sportives, la bibliothèque, et préparer sa candidature.

II – Informer les lycéens issus de milieu modeste, notamment ceux qui résident dans un quartier de la politique de la ville, sur les formations de l’enseignement supérieur et les métiers d’avenir :

–        Organisation de « journées découverte » de Dauphine pour 4 lycées partenaires, destinées spécifiquement aux élèves de première et terminale participant au Parcours Dauphine de leur établissement. Les élèves découvriront le campus, assisteront à un cours de première année et de rencontreront des étudiants et anciens dauphinois impliqués bénévolement dans le programme Egalité des chances.

III – Mobiliser les acteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et du monde professionnel autour des principes déclinés dans la charte des cordées de la réussite

–        Nouveau : organisation de quatre tables-ronde dont une table-ronde « formations et débouchés de Dauphine : la licence de Gestion », le 20 janvier, à destination des élèves des établissements partenaires et des étudiants de première année issus du programme. Cette deuxième table–‐ronde vise à faire découvrir de manière concrète aux élèves, les voies et débouchés de Dauphine en faisant intervenir conjointement des parrains étudiants, 2 enseignants et professionnels dauphinois sur un format court (1h), alimenté par les questions des élèves. La première table–‐ronde a eu lieu en novembre et portait sur la construction du parcours professionnel à l’international.

IV – Renforcer les liens entre l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel

–        Invitation des lycéens et de leurs enseignants à une conférence « Université Ouverte » de Dauphine, le 21 janvier, animée par un enseignant–‐chercheur de Dauphine. Ces conférences ont pour vocation initiale de rapprocher le corps administratif du corps enseignant de Dauphine. Depuis trois ans, ces conférences sont également ouvertes aux lycées partenaires pour faire réagir les élèves sur des questions d’actualité avec des experts.

V – Présenter la politique académique et ses déclinaisons opérationnelles en matière de réussite de tous les élèves et de tous les étudiants :

–        Nouveau : Diffusion du deuxième numéro du magazine Egalité(s), le journal de l’EDC créé cette année pour présenter les actions menées à Dauphine et ailleurs en faveur de l’ouverture sociale. Ce magasine est destiné aux acteurs du programme, dont les lycées partenaires.

–        Disposition d’affiches de présentation des Cordées au sein de l’Université, ponctuées d’un jeu de « questions/réponses » sous forme d’encarts placardés dans le réfectoire du restaurant universitaire, à l’accueil et sur les écrans TV de l’université.

–        Diffusion d’une communication numérique sur les écrans TV de l’université.

–        Rédaction d’un article à paraître sur l’intranet de l’Université (enseignants et administratifs) et dans le magazine étudiant de Dauphine.

A noter : Dans le prolongement de cette action et pour la quatrième année consécutive, l’Université Dauphine hébergera en avril, la onzième édition francilienne des Entretiens de l’Excellence. Des professionnels bénévoles présenteront leurs métiers dans le cadre de 17 ateliers thématiques à plus de 1000 élèves de la classe de 4ème à la classe de terminale, issus de zones prioritaires.

 

Contact : Oriane Reynaud, chef de projet, oriane.reynaud@fondation-dauphine.fr

 

 

Les journées nationales des Lycées Blaise Pascal et Bougainville (77)
Programme des JN 2016 dans l'académie de Montpellier