Cordées de la réussite

Actualités

Les Journées nationales dans l’académie de Clermont-Ferrand

Dans le cadre des journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d’excellence qui se sont déroulées du 18 au 23 janvier, le réseau des cordées de l’académie de Clermont-Ferrand a mis en avant les valeurs de solidarité et d’entraide portées par ce dispositif, au-delà de la prise en charge des lycéens encordés.

Ainsi, une vingtaine d’étudiants tuteurs dans les différentes cordées se sont relayés les 21 et 22 janvier au salon Infosup pour accompagner TOUS les lycéens venus chercher des informations utiles à leur orientation post-bac. Il s’agissait pour ces étudiants, identifiés par un t-shirt aux couleurs des cordées, d’aller aux devants des élèves pour les aider à se repérer dans l’offre de formations, mais aussi par un échange direct de faire émerger des questionnements autour de la poursuite d’études après le baccalauréat.

Pouvoir se mettre à disposition des jeunes pour répondre à leurs interrogations, et parfois les rassurer sur les aspects liés aux à-côtés de la vie étudiante, autant de missions qui incombent aux ambassadeurs des cordées.

Ces journées ont également été l’occasion de présenter le nouveau dispositif « parcours d’excellence ».

En savoir plus sur les cordées de l’académie

Contact : Emmanuelle Rosnet, chargée du service public de l’Orientation, de la coordination des CIO et Admission post bac et référente académique « cordée de la réussite ».

Les cordées de la réussite à l'UPEC... en Manga !
Les journées nationales à l'Université Paris 13