Cordées de la réussite

Actualités

Les journées nationales à Versailles

Comme vous le savez, du 19 au 24 janvier 2015 ont lieu les journées nationales des cordées de la réussite dans toute la France. Les établissements de l’académie de Versailles se mobilisent afin de vous faire découvrir, pendant ces journées, les cordées et projets mis en place près de chez vous. Rencontres, visites, animations, ci-dessous le programme de cette semaine.

 

Les établissements d’enseignement secondaire et supérieur des quatre départements de l’académie se mobilisent pour faire découvrir aux collégiens, aux lycéens ainsi qu’à leurs familles la richesse et la variété des activités menées dans le cadre des Cordées de la réussite.

Ces journées offrent donc la possibilité de participer à de nombreux ateliers, forum, présentations des formations et métiers, de rencontrer aussi différents partenaires qui ont à cœur de mettre à la portée de chacun, d’où qu’il vienne, toutes les opportunités de poursuite d’étude.

Voici quelques exemples des manifestations prévues :

  • Les Cordées portées par l’ESSEC, le lycée Monod d’Enghien (95) et l’E.B.I. se sont associées pour organiser des ateliers permettant aux élèves de découvrir ces établissements d’enseignement supérieur, les mercredis 7 et 14 janvier.

 

  • Cordée Tremplin ENSAE :
21 janvier à l’ENSAE : visite de l’école, témoignages et échanges d’anciens élèves.
  • Cordée H.E.C. :
17 janvier : participation à la journée Paristech à l’école des Mines de Paris avec des conférences sur l’entrepreneuriat social et participation d’étudiants H.E.C. au Forum des Métiers.
21 janvier : participation d’étudiants H.E.C. à la demi-journée organisée au collège Courbet à Trappes (78).
  • Cordée « Réussir à Dauphine » :
Invitation des lycées partenaires au « samedi du lycéen » avec des rencontres avec des enseignants et étudiants ainsi que la découverte de l’université.
Invitation à des « journées découvertes » pour les lycéens intégrés dans le dispositif.
Invitation des lycéens et de leurs enseignants au cycle de conférences « Université ouverte ».
Une vidéo réalisée à l’occasion de ces journées décrivant les programmes d’égalité des chances de l’université Dauphine est consultable en ligne (Viméo).

Rappelons que le dispositif des « Cordées » repose sur la mise en place d’un réseau de solidarité entre un établissement supérieur ou un lycée avec classes préparatoires et des collèges et lycées scolarisant des élèves issus de quartiers prioritaires.
Ce dispositif a pour objectifs :

  • promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes ;
  • aider les élèves, en particulier ceux issus de milieu modeste, à s’engager dans la voie d’études longues après le baccalauréat ;
  • contribuer à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur ;
  • aller au-delà des représentations que se font les élèves, les familles, les enseignants et lutter contre le déterminisme social.

Pour plus d’informations : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_134881/journees-nationales-des-cordees-de-la-reussite-2015

N’hésitez pas à nous faire part des animations mises en place dans vos établissements et nous raconter vos journées nationales 2015 : cordeesdelareussite@onisep.fr

 

Les cordées dans l'académie d'Aix-Marseille
Les journées nationales 2015 à Dijon