Cordées de la réussite

Actualités

Les journées nationales 2015 à Nice

Les 6èmes journées nationales des cordées de la réussite se sont déroulées du 19 au 24 janvier 2015. Plusieurs établissements (enseignement secondaire et supérieur) de l’académie de Nice impliqués dans ce dispositif de promotion de la réussite des jeunes vers l’enseignement supérieur se sont mobilisés. Le département Lettres-Arts et Sciences Humaines (LASH) de l’Université Nice Sophia Antipolis et le lycée Thierry Maulnier de Nice ont mené des actions originales et conviviales les 22 et 23 janvier 2015.

cordees-unice-lgtMaulnier_386942

 

L’académie de Nice compte 17 cordées de la réussite qui ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur. La 6ème édition des journées nationales des cordées de la réussite a eu lieu du 19 au 24 janvier 2015.  Lors de ces journées, les académies proposent des expositions, des débats, des conférences, des reportages, des animations ludiques et festives, des visites d’entreprises, etc.

Dans l’académie, 7 « cordées » ont organisé des actions dans le cadre de ces journées, essentiellement des conférences, des tables rondes, un forum des métiers et des formations, des visites d’établissement de l’enseignement supérieur, des séquences d’immersion d’élèves en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), des démonstration de coaching en image professionnelle à destination d’élèves de la voie professionnelle, candidats potentiels à une poursuite d’études en STS.

Un café sur l’orientation et une soirée théâtre

PIC (Parrainage, Initiation, Compagnonnage) vers les lettres, arts et sciences humaines (LASH) est une cordée de la réussite qui existe depuis 2011, fruit d’un partenariat entre l’Université Nice Sophia Antipolis (UFR LASH) avec les lycées Thierry Maulnier de Nice et Alexis de Tocqueville de Grasse. En lien avec le département LASH, les acteurs de cette cordée* ont souhaité rassembler d’anciens élèves de terminale L pour avoir des témoignages concrets sur différents parcours professionnels.

Une matinée de l’orientation a eu lieu au lycée Maulnier le jeudi 22 janvier 2015, matinée qui a pris la forme d’un petit déjeuner convivial. 45 élèves de terminale L ont pu discuter en petits groupes avec des étudiants ou des personnes en activité professionnelle, l’idée était d’avoir un retour d’expériences concrètes… et incarnées ! Cette matinée a fait suite à un premier déplacement à la faculté de Lettres sur le campus Carlone et précède la participation des lycéens niçois aux portes ouvertes de la faculté LASH le 11 mars prochain.

Dans le cadre de cette cordée « PIC », un dispositif original d’éducation aux médias (analyse d’articles, recherche documentaire, ateliers d’écriture, interventions de professionnels de l’information) et d’éducation artistique et culturelle est proposé cette année aux lycéens littéraires. Afin d’être sensibilisés au spectacle vivant mais aussi pour devenir des spectateurs avertis, les élèves bénéficient d’interventions de professionnels de la culture, de visites et de spectacles grâce à un partenariat avec le Théâtre National de Nice et le Théâtre Juliette Gréco de Carros. Le vendredi 23 janvier à 20h30, les lycéens ont ainsi assisté à la pièce Noces de sang, de Federico Garcia Lorca au théâtre de Carros. A l’issue de la représentation, ils ont rédigé une critique du spectacle.

* Professeurs présents : Nicolas Pélissier, directeur du département Information-Communication, et Laurent Moretti, professeur en Licence Info Com (pour la faculté LASH – Université Nice Sophia Antipolis), Patricia Basin-Ecalle, professeure documentaliste, Jean Paul Léo et Claire Prieto, professeurs d’histoire-géographie en charge de l’accompagnement personnalisé (pour le lycée Thierry Maulnier)

17 cordées de la réussite dans l’académie dont 6 nouvelles cette année

L’académie de Nice compte 17 cordées de la réussite dont 6 nouvelles labellisations en 2014/2015. Elles ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence. Elles contribuent également à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Les journées nationales des cordées de la réussite permettent aux collégiens et lycéens de s’informer sur la multitude d’études et métiers envisageables, d’où qu’ils viennent. Ils découvrent  ce qui est concrètement mis en place au niveau de leur académie, notamment pour les lycéens des filières professionnelles et technologiques. Des activités diverses et variées sont proposées : expos, débats, conférences, reportages, entretiens individuels, animations ludiques et festives, visites d’entreprises etc.

Pendant ces journées nationales, ce sont tous les acteurs concernés qui se mobilisent tels que les établissements d’enseignement secondaire (collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels), les établissements d’enseignement supérieur, les associations ou encore les acteurs du monde économique.  Cette année, la sixième édition des journées nationales des cordées de la réussite se déroule du 19 au 24 janvier 2015.

Source: Académie de Nice, janvier 2015

Zoom sur la cordée OPERA à Rennes
Les cordées dans le département de la Vienne