Cordées de la réussite

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Les journées nationales 2015 à Montpellier

Comme vous le savez, du 19 au 24 janvier 2015 ont lieu les journées nationales des cordées de la réussite dans toute la France. Les établissements de l’académie de Montpellier se mobilisent afin de vous faire découvrir, pendant ces journées, les cordées et projets mis en place près de chez vous. Rencontres, visites, animations, ci-dessous le programme de cette semaine.

Samedi 17 janvier 2015

L’université de Perpignan Via Domitia (UPVD) organise un déplacement pour les participants de la cordée au Salon de l’Enseignement Supérieur de Montpellier.


Berman, lycéen de 1re STMG et Jérémy, étudiant en L3 économie gestion viennent de Perpignan pour visiter le salon de l’enseignement supérieur de Montpellier.

Mélanie Giraud, responsable des cordées de la réussite à l’UPVD .

 

L’université met également en place une visite d’entreprises à Perpignan le samedi 31 janvier 2015.

Les membres de la cordée sont  : l’université de Perpignan Via Domitia, les lycées Arago, Lurçat, Maillol, l’EREA Joan Miro, les collèges Sévigné et Pons (Perpignan)

Les objectifs :  promouvoir l‘égalité des chances et la réussite des jeunes dansl’enseignement supérieur, d’accompagner lors de leur parcours scolaire des élèves pour lesquels l’environnement social rend parfois plus difficile l’accès à l’enseignement supérieur.

La cordée cherche à développer leur ambition personnelle autour des poursuites d’études supérieures et propose des actions d’ouverture ou de découverte culturelle.

Les actions conduites sont les suivantes : Tutorats collectifs / Tutorats individuels / Aide au travail scolaire / Soutien à l’orientation / Ouverture socio-culturelle

Jeudi 22 janvier 2015

Madame le Recteur se rend à 9 heures à l’université de Nîmes.

A 9h00, en présence de Madame le Recteur, le jeu organisé par les étudiants tuteurs pour les lycéens tutorés sera lancé, lequel consiste en une découverte ludique desespaces fondamentaux de la vie universitaire (6 stands : bibliothèque universitaire,bureau de la scolarité, bureau des sports, salle d’enseignement, bureau des relationsinternationales, cafétéria).

A 9h15, Madame le Recteur rencontrera les différents membres de la cordée pour une présentation collective des actions coordonnées entre les établissements scolaires, l’université et l’AFEV.

A 10h00, la visite se poursuivra par la découverte d’un des stands mis en place, auchoix de Madame le Recteur, où un échange avec les étudiants tuteurs et leslycéens tutorés pourra avoir lieu. La visite se conclura par une petite collation à la cafétéria en présence de tous les participants.

Les membres de la cordée sont : l’université de Nîmes, les lycées Albert Camus et Philippe Lamour et le collège Diderot à Nîmes, en collaboration avec l’AFEV de Nîmes.

Les objectifs de la Cordée: « Être utile contre les inégalités, engagement solidaire avec l’AFEV » sont de consolider les liens entre plusieurs établissements nîmois et l’université de Nîmes, de favoriser la mise en place d’un réseau cohérent du collège à l’enseignement supérieur. La Cordée travaille à lutter contre les inégalités de maîtrise de « parcours » en permettant à des lycéens et à des collégiens des quartiers populaires de se projeter dans des études universitaires et d’oser un projet ambitieux de formation ; elle cherche également à favoriser l’autonomie des jeunes et l’appropriation de leurs propres trajectoires.

Les actions conduites sont menées dans un accompagnement « pair à pair » entre un(e) étudiant(e) bénévole et un(e) lycéen(ne) ou un(e) collégien(ne), à raison de trois à quatre heures par mois, sur environ huit à neuf mois, au sein de son établissement scolaire, parfois, à son domicile, en personnalisant le suivi selon les besoins de l’élève tutoré(e) et en l’articulant autour de trois pôles d’activité :

  • Scolarité : accompagner l’apprentissage méthodologique et disciplinaire, aider à gérer les difficultés d’apprentissage, encourager les efforts ;
  • Orientation : aider à faire émerger un projet d’orientation en relai des professionnels, accompagner la découverte de l’enseignement supérieur (visites, immersion dans les cours, rencontre d’enseignants) et appréhender l’orientation vers le monde professionnel ;
  • Accès à l’information et aux ressources territorailes : guider l’acquisition de l’uatomnomie sur tout sujet concernant la vie quotidienne des jeunes et l’exercice de leurs droits (enseignement, formation, vie pratique, transports, santé, culture, loisirs…).

Madame le Recteur se rend à l’institut d’Alzon à 11 heures pour prendre part àune action organisée à l’intention des élèves des collèges Condorcet et JulesVerne : les mini stages en BTS opticien lunetier.

Elle rencontrera à cette occasion les membres de la Cordée et la direction del’Institut pour faire le bilan des actions conduites et aborder les actions programméespour l’année.

Les membres de la cordée sont : l’Ecole des Mines d’Alès, l’Institut d’Alzon (Nîmes), les collèges Condorcet et Jules Verne (Nîmes)

Ses objectifs sont :  permettre à de jeunes collégiens boursiers et relevant de la politique de la ville de prendre conscience de toutes les possibilités offertes par l’enseignement supérieur. Les actions conduites sont les suivantes : Travail sur l’orientation avec présentation des filières de l’enseignement supérieur àd’Alzon, visite des ateliers BTS Optique et fluides énergies environnement, stage d’unejournée ou matinée pour des volontaires de troisième avec les étudiants en BTS.

Journée à l’École des Mines d’Alès : présentation de l’école, filières, diplômes, métiers.

Visite des ateliers.

Accompagnement éducatif pour les collégiens.

Pratiques culturelles : atelier théâtre et master class – atelier d’écriture composition et chorale rock, conférence – table ronde, sortie culturelle prise en charge par les étudiants de la classe préparatoire A/L.

Vendredi 23 janvier

Montpellier Business School organise une conférence le vendredi 23 janvier de 18hà 20h dans le Grand Amphithéâtre du campus, avec l’ensemble des étudiantsimpliqués sur le dispositif. Les élèves bénéficiaires seront également conviés à cette rencontre ainsi que leur famille.

Les membres de la cordée sont : l’Ecole supérieure de Commerce de Montpellier, l’Université Montpellier, l’ENAC, le lycée J. Guesde, les collèges Fontcarrade, Les Garrigues, Las Cases, Arthur Rimbaud, Les Escholiers de la Mosson (Montpellier)

Les objectifs sont : favoriser par l’information la découverte de l’accès aux études supérieures des élèves des établissements secondaire en ZUS ou Education prioritaire, de la 4ème au baccalauréat, et de permettre à ces élèves de découvrir à travers de rencontres le monde de l’enseignement supérieur et ses débouchés.

Les actions conduites sont les suivantes : Tutorat d’excellence / Séjour à l’étranger / Projets culturels étudiants – lycéens, collégiens

Journée « Odyssée de la diversité » pédagogique, sportive et culturelle Parcours de préparation au concours d’entrée à l’Ecole supérieure de commerce pour bacheliers professionnels.

 

Les journées nationales 2015 à Paris
La licence sciences et technologies - Institut Villebon - Georges Charpak