Cordées de la réussite

Actualités

Les journées nationales 2015 à Dijon

Comme vous le savez, du 19 au 24 janvier 2015 ont lieu les journées nationales des cordées de la réussite dans toute la France. Les établissements de l’académie de Dijon se mobilisent afin de vous faire découvrir, pendant ces journées, les cordées et projets mis en place près de chez vous. Rencontres, visites, animations, ci-dessous le programme de cette semaine.

Le vendredi 23 janvier 2015 – le lycée Gustave Eiffel de Dijon, tête de cordée «Eiffel de la réussite» organise le  des opérations promotionnelles visant à faciliter l’accueil dans l’enseignement supérieur et notamment en classe préparatoire ou en BTS d’élèves défavorisés ou en (difficultés économiques, sociales, géographiques et culturelles liées à la ruralité) et à lutter contre le manque d’ambition de certains lycéens qui «s’autocensurent» au moment de choisir des poursuites d’études.

Des actions thématiques seront organisées toute la journée:

– En direction des lycéens qui préparent un Bac STI2D :

  • intervention faite par deux ingénieurs de chez APRR,
  • intervention d’un ancien élève du lycée devenu ingénieur,
  • tenue d’une conférence « Que faire après un bac STI2D ? » ;

– en direction des lycéens qui préparent un Bac S :

  • découverte de l’ESIREM et témoignage d’une femme ingénieure,
  • intervention de deux femmes ingénieures de chez Pertuy Construction,
  • tenue d’une table ronde entre les élèves et leurs professeurs,
  • tenue d’une conférence « Que faire après un bac S, pourquoi pas une prépa ? ».

– en direction des lycéens qui sont en Terminale Bac Pro Pilote de ligne de production :

  • découverte du DUT Génie mécanique et productique,
  • intervention de monsieur Comelli, président de chez APAVESUD,
  • visite d’une chaufferie à gestion technique centralisé avec un professionnel de chez DALKIA,
  • tenue d’une conférence «Pourquoi ne pas entreprendre un BTS maintenance des systèmes de production ? ».

Le 31 janvier 2015 : l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers) de Cluny organise  une journée portes ouvertes avec un accueil privilégié des collégiens et lycéens tutorés accompagnés de leur famille.

Composition de la cordée

La cordée se compose de deux établissements d’enseignement supérieur (ENSAM (tête de cordée) et IUT du Creusot) et de plusieurs lycées du département (à Mâcon, Digoin, Cluny, Chalon, Montceau et Le Creusot).
Sur l’ensemble du partenariat, environ 200 lycéens sont ciblés mais le cœur du dispositif (tutorat et accompagnement culture personnalisé) en concerne une cinquantaine.

Cordée Chalonnaise : Elle est portée par l’université de Bourgogne, les lycées Niepce et Pontus de Tyard de Chalon-sur-Saône. Elle est construite avec 2 autres lycées ainsi que 3 collèges chalonnais.

Cette cordée se justifie par la création de parcours d’excellence offerts aux élèves issus de l’un des 215 quartiers prioritaires de la politique de la ville (quartier des Prés-Saint-Jean à Chalon-sur-Saône).
Sur l’ensemble du partenariat, environ 400 élèves sont concernés (lycéens, collégiens).

Les axes de travail sont centrés autour de l’aide disciplinaire, la sensibilisation aux études supérieures par des rencontres étudiants/collégiens, l’accompagnement culturel.

La cordée « Accès aux formations supérieures et métiers du vivant » est portée par le lycée d’enseignement général et technologique de Quetigny (lycée avec section des techniciens supérieurs et classe préparatoire post BTSA).

Elle se compose de 11 lycées et de 6 collèges de toute l’académie et concerne environ 930 élèves.
Une partie des actions sont conduites en lien avec l’association ORE (soutien scolaire, activités culturelles, etc).

Cordée Cap vers le sup : Dans le cadre des journées nationales des cordées de la réussite édition 2015, l’ISAT de Nevers organise, le mercredi 21 janvier, des actions promotionnelles auprès des collégiens et lycéens.

Pour connaitre le détail des actions rendez-vous sur le site de la Délégation régionale de Dijon : http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Bourgogne/Dossiers/Les-cordees-de-la-reussite

Cordée de l’ESSSI : (Enseignement supérieur scientifique du sud icaunais)

19 janvier 2015 : Dans le cadre des journées nationales des cordées de la réussite édition 2015, les élèves du collège Paul Fourrey de Migennes iront, dans les laboratoires de microbiologie du lycée La Brosse-Auxerre pour réaliser la découverte des pratiques de manipulation, faire des observations microscopiques et réaliser des contrôles d’hygiène.

Convention de partenariat : « diversité, orientation, formation, au service de l’innovation. Dans le cadre des journées nationales des cordées de la réussite édition 2015, la convention de partenariat « Diversité, orientation, formation au service de l’innovation » est nouvellement signée entre le rectorat de Dijon et l’INSA de Lyon.

Celui-ci s’engage auprès de 3 lycées bourguignons :

  • Lycée Hippolyte-Fontaine à Dijon
  • Lycée Clos-Maire à Beaune
  • Lycée Camille Claudel à Digoin

Programme : « attractivité des filières scientifiques »

Ce programme a pour objectif de lutter contre l’autocensure en faveur du développement de la motivation et des conditions de réussite des élèves pour les études supérieures scientifiques.

> Jeudi 22 janvier au lycée Hippolyte-Fontaine, Dijon

10h30 : réunion d’information au préalable avec l’équipe enseignante (30 min)

11h : communication auprès des lycéens de 1re S et STI2D et aux lycéens volontaires de TS et STI2D sur les voies d’accès aux filières d’ingénieurs et sur la formation INSA (1h).

> Jeudi 22 janvier au lycée Clos-Maire, Beaune

14h30 : réunion d’information au préalable avec l’équipe enseignante (30 min)

15h : communication auprès des lycéens de 1re S et STI2D et aux lycéens volontaires de TS et STI2D sur les voies d’accès aux filières d’ingénieurs et sur la formation INSA (1h).

> Mardi 27 janvier au Lycée Camille Chevalier, Digoin

13h30 : réunion d’information au préalable avec l’équipe enseignante (30 min)

14h : communication auprès des lycéens de 1re S et STI2D sur les voies d’accès aux filières d’ingénieurs et sur la formation INSA (1h)

Rappel : Pour aller plus loin  http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Bourgogne/Dossiers/Les-cordees-de-la-reussite

 

 

N’hésitez pas à nous faire part des animations mises en place dans vos établissements et nous raconter vos journées nationales 2015 : cordeesdelareussite@onisep.fr

 

Les journées nationales à Versailles
Les journées nationales 2015 à Paris