Cordées de la réussite

Actualités

Les Journées nationales 2017 dans l’académie de Paris

 

Les cordées de Paris Tech

Le samedi 21 janvier, de 8h30 à 12h30, l’école des Mines accueillera les élèves des établissements partenaires des cordées du groupe ParisTech.

Répartis en groupes, les élèves seront invités à participer à des cours/initiations dispensés par des enseignants-chercheurs des écoles de ParisTech sur une thématique phare de leur école. Ces professeurs présenteront également les principaux métiers auxquels leur école prépare. En parallèle, un forum d’orientation sera organisé pour présenter les différentes voies d’accès aux études supérieures et aux grandes écoles avec des représentants des classes préparatoires, d’universités, d’IUT, de BTS…

La cordée Ambition sup techno et Ambition sup pro du lycée Le Rebours

Le 19 janvier, le lycée Le Rebours organise une manifestation sur le thème L’égalité des chances, de la fraternité et de la solidarité au MK2 Bibliothèque, Paris 13ème.

Des élèves, tuteurs et anciens de la cordée viendront partager leur expérience et répondre aux questions de l’auditoire. Ces échanges seront animés par Chantal Dardelet.

La cordée Parcours de réussite au lycée Saint-Louis

Le samedi 25 février, de 10h à 12h15 le lycée Saint-Louis accueille les élèves et les enseignants des lycées partenaires de la cordée.

De 10h à 11h : Réunion générale avec élèves et enseignants des lycées partenaires

De 11h à 12h15 : Réunion des groupes de chaque lycée avec  les professeurs du lycée Saint-Louis et les étudiants issus de ces lycées, actuellement en CPGE à Saint-Louis, et ceux ayant intégré les Grandes Ecoles.

Les cordées du lycée Janson de Sailly

Le 21 janvier, de 17h à 21h, le lycée Janson de Sailly organise sa soirée annuelle des cordées sous la présidence de monsieur Claude Boichot, Inspecteur général honoraire.

La cordée Lycée et la cordée Nouvel élan seront présentées et des lycéens, étudiants, anciens élèves viendront partager leur vécu.

La Cordée Horizons de l’ISIT (Institut de management et de communication interculturels)

Le 19 janvier, l’ISIT organise de 16h30 à 20h une soirée portes ouvertes dans le cadre des journées nationales des Cordées : présentation en plénière du dispositif et de la Cordée Horizon ISIT, stands et animations avec des retours d’expériences par les étudiants tuteurs de l’ISIT des années précédentes et en cours, des témoignages des anciens lycéens ayant bénéficié de la Cordée Horizons. Cette manifestation sera également l’occasion de présenter une nouvelle page Facebook dédiée à la Cordée Horizons.

La cordée Tremplin du lycée Louis-le-Grand

Le lycée Louis-le-Grand organise le mercredi 18 janvier un après-midi dans le cadre des Journées nationales des Cordées de la réussite. Une soixantaine d’élèves des collèges partenaires découvriront le Panthéon puis participeront à une visite commentée du quartier avant de préparer, lors d’un goûter pédagogique, leur future visite de l’exposition Chtchoukine qui aura lieu fin février à la fondation LVMH.

 

 

Pour en savoir plus :
Claire  BRIET
Mission académique pour l’éducation prioritaire
Académie de Paris

Publié le 10.01.2017
Mis à jour le 13.01.2017

Les journées nationales : Telécom Sud Paris / Académie de Versailles
Les journées nationales 2017 de l’Université Paris-Dauphine