Cordées de la réussite

PQPM A 10 ANS !!!

PQPM 10 ansEn 2002, l’ESSEC s’est engagée dans la lutte en faveur de l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence, en créant le programme « Une grande école : pourquoi pas moi ? ». Encourager les jeunes issus de milieux populaires à aller au plus loin de leurs envies et de leurs capacités, grâce à des séances de tutorat avec des étudiants de grande école : voilà le pari que s’est lancé l’ESSEC.

10 ans plus tard, plus de 500 lycéens ont participé au programme, 450 étudiants se sont engagés en tant que tuteurs et 10 établissements scolaires se sont associés avec l’ESSEC pour mettre en place le programme. Au-delà de l’ESSEC, le programme a fait des émules et a inspiré  plus de 80 grandes écoles et universités. Il a également contribué à la naissance des Cordées de la Réussite en 2008, politique publique visant d’amener 50% d’une tranche d’âge à un diplôme du supérieur, avec une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations les plus sélectives.

« UNE GRANDE ÉCOLE : POURQUOI PAS MOI ? » : 10 ANS APRÈS, QUEL IMPACT ? QUELLE EFFICIENCE?

DIX ANS APRÈS, QUEL IMPACT SUR LES LYCÉENS TUTORÉS ET LES ÉTUDIANTS TUTEURS?

Kévin André -ESSEC IIES, Doctorant à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Cette étude compare la trajectoire et les réussites des anciens lycéens qui ont bénéficié de PQPM, avec un «groupe témoins de 17830 étudiants ayant les mêmes caractéristiques scolaires et socioculturelles que les étudiants PQPM.

Une étude a par ailleurs été menée auprès de l’ensemble des étudiants de l’ESSEC diplômés entre 2005 et 2012. L’étude compare certaines caractéristiques des anciens étudiants qui ont été tuteurs, à celles de ceux qui ne l’ont pas été.

Voici un aperçu :

QUEL IMPACT SUR LES TUTORES ?

Plus de 400 jeunes accompagnés et …

…Une Egalité face à la classe prépa 

Les étudiants PQPM sont aussi nombreux à entrer en prépa que les enfants de cadres. Les filles sont aussi nombreuses à entrer en CPGE que les garçons.

2xplus de réussite aux concours sélectifs

2x plus nombreux à obtenir un diplôme de niveau bac+5

En moyenne1 mois pour trouver son premier job

QUEL IMPACT SUR LES TUTEURS ?

Acquisition de compétences managériales, amélioration de la capacité à transmettre son expérience et à développer les compétences de ses collaborateurs.

Développement de l’empathie. Meilleure capacité à se mettre à la place d’autrui et plus grande sensibilité aux difficultés rencontrées par les autres.

Engagement ultérieur dans des actions solidaires plus grand, alors même que les tuteurs s’étaient moins investis que la moyenne des étudiants de leur promotion avant le tutorat PQPM.

Pour en savoir plus sur l’impact PQPM : http://egalite-des-chances.essec.edu/page-fille-3

Tu souhaites être tuteur ou bénéficier du programme PQPM, n’hesite pas ! C’est une réelle chance !

RDV sur : http://egalite-des-chances.essec.edu/page-fille-1/une-grande-ecole-pourquoi-pas-moi

ou n’hésite pas à contacter :

Clara Kapela – Chef de Projet PQPM
01 34 43 28 06 kapela@essec.edu

Marie Schweitzer – Coordinatrice PQPM
01 34 43 28 09 schweitzer@essec.edu