Cordées de la réussite

Actualités

La cordée de la Vienne dans un concours de sciences

Dans le cadre des cordées de la réussite, 5 étudiantes du département chimie de l’IUT de Poitiers encadrent 14 bénéficiaires du collège George Sand à Châtellerault dans la réalisation d’un projet de sciences sur l’année.

Le projet vise à confectionner des bonbons gélifiés.

La première partie du projet est l’analyse du bonbon Schtroumpfs© pour pouvoir déterminer les quantités des quatre composants de ces bonbons : les sucres, la gélatine, le colorant et l’acide citrique.

Dans la deuxième partie du projet, le groupe va confectionner ses propres bonbons. Cette étape nécessite la création d’empreintes pour la forme du bonbon puis l’obtention d’un mélange à partir des proportions trouvées à la première partie du projet.

Ce projet «Fabriquons nos bonbons gélifiés» a été présenté au concours «Faites de la sciences» organisé par la Conférence des Doyens et Directeurs d’UFR scientifiques des Universités(CDUS).Ce concours national, ouvert aux élèves des classes de lycées et de collèges, propose de développer le goût des élèves pour l’expérimentation scientifique en leur offrant la possibilité d’aborder les questions avec l’esprit du chercheur et ainsi libérer leur initiative.

Ce projet présenté par les bénéficiaires des cordées de la réussite et leurs tutrices de l’IUT de Chimie a d’ores et déjà passé la première phase du concours : il a été sélectionné par un jury composé essentiellement d’universitaires, et est soutenu par une bourse de 300 euros.

La seconde phase aura lieu le 1er avril prochain. Les collégiens porteurs du projet, présenteront leurs travaux à la communauté scientifique dans le cadre d’un forum organisé dans les locaux de l’université de Poitiers. Des prix récompensent les meilleures réalisations.

Avant la présentation au concours et dans le but de clôturer le projet, les élèves collégiens et leurs tutrices accompagnés de leurs enseignantes respectives responsables du projet, Marie-Aude Gadet et Marine Gelibert, vont se déplacer à Angoulême pour une sortie au cœur du projet sciences. Ils auront la chance de visiter en matinée l’entreprise Rousselot qui fabrique la gélatine dont vont avoir besoin les jeunes pour la création de leurs bonbons. Après un repas au restaurant universitaire Le Crousty à l’IUT d’Angoulême, la journée va se poursuivre à la chocolaterie Letuffe.

Dans l’après-midi, le groupe aura l’occasion de visiter la chocolaterie et de découvrir notamment la méthode de fabrication des pâtes de fruits . Le séchage des pâtes de fruits reposent sur le même principe que le séchage des bonbons gélatine que les jeunes vont fabriquer. La découverte de la fabrique artisanale de chocolat sera aussi l’occasion d’un moment convivial car le groupe sera invité à participer à un atelier gourmand avec la réalisation et la création d’un demi-œuf en chocolat.


Cordées de la réussite – Défi Planet’ 08/11/2014 par cordeesreussite86

 

Daniel Pomarède : le chercheur venu du ciel
Les cordées à Auray