Cordées de la réussite

Actualités

Les cordées dans le département de la Vienne

Afin de créer des conditions plus démocratiques d’accès de toutes et tous à l’enseignement supérieur, les cordées de la réussite ont été créées conjointement par Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Fadela Amara, secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville, dans le cadre de la dynamique Espoir Banlieue.

Les cordées aident et motivent les lycéens pour envisager des études supérieures diversifiées. Elles proposent alors un accompagnement qui peut prendre des formes diverses : ouverture culturelle, tutorats, accompagnement scolaire, sensibilisation et orientation.

Ce dispositif met donc en réseau des établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, écoles d’ingénieurs et universités) avec des établissements scolaires du secondaire et l’action est proposée en concertation avec le Rectorat, l’IUT, l’ENSIP et la Préfecture en charge de la politique de la ville.

En tant que partenaire du programme l’IUT de Poitiers-Châtellerault-Niort s’est engagé afin de répondre aux questions d’égalité des chances et de permettre aux lycéens et collégiens d’exprimer leurs craintes, leurs espoirs et de trouver une réponse adaptée sur leurs souhaits.

Cette action permettra d’engager les familles et les parents dans ce processus, elle permettra également d’appréhender le milieu professionnel et mettre en évidence l’adéquation entre formation supérieure et métiers dans l’entreprise.

3 axes sont proposés :

Axe 1 « une orientation, pour quoi faire » cet axe a pour objectif de permettre une découverte simultanée de structures de formations, d’entreprises et des métiers.

Axe2 «  Pourquoi pas Moi » cet axe a pour but d’encourager des jeunes répondant aux critères cités en amont de poursuivre des études supérieures longues

Axe 3 « formations supérieures, à quoi ça sert » cet axe a pour objectif d’accroitre l’attractivité de l’enseignement supérieur pour des jeunes lycéen et collégiens.

Dans le cadre de la journée nationale des cordées de la réussite qui a pour vocation à mobiliser les établissements d’enseignement secondaire, les établissements d’enseignement supérieur, des associations et les acteurs du monde économique.

Cette journée s’est déroulée jeudi 22 janvier 2015 à l’IUT du site de Châtellerault et nous avons accueilli 26 lycéens et 14 collégiens. Au programme de cet après-midi de 13h30 à 17H.

  • Atelier de Chimie Mmes Gélibert et Gadet professeurs de Chimie et collégiens de George Sand de Châtellerault avec les tuteurs étudiants IUT Chimie
  • Atelier communication Mme Sauvêtre Société Best Imprim de Châtellerault et lycéens du Lycée Branly de Châtellerault avec les tuteurs étudiants IUT Techniques de commercialisation
  • Atelier vidéo M Leplanquais société le CRITT de Châtellerault et lycéens d’Aliénor d’Aquitaine de Poitiers avec les tuteurs étudiants de l’ENSIP de poitiers
  • Atelier portrait M Esteves Photographe de Poitiers et lycéens et collégiens

Un grand merci aux Proviseurs des lycées Mme Mérour et M Alaphilippe, à Mme Fontenit principale du collège Georges Sand, aux professionnels Mme Sauvêtre, M Leplanquais, M Esteves, aux personnels de l’IUT, du Rectorat et de la Préfecture, aux élèves et aux étudiants tuteurs engagés dans cette belle aventure.

Les journées nationales 2015 à Nice
Les journées nationales 2015 à Strasbourg