Cordées de la réussite

Actualités

Les cordées dans l’académie d’Aix-Marseille

Conçues comme des passerelles entre le secondaire et le supérieur, le but principal des cordées est de favoriser la poursuite d’études et l’accès à l’enseignement supérieur de publics d’élèves faisant face à des obstacles divers (matériels, scolaires, culturels, …) qui les font souvent renoncer à se diriger vers des études supérieures – en particulier les formations longues et/ou sélectives, alors qu’ils en ont les capacités.

Elles se traduisent par des partenariats spécifiques entre des établissements d’enseignement supérieur (tête de cordées) et différents collèges et lycées sources. Ces partenariats doivent mettre en œuvre des actions multiples et constituer des réseaux de solidarité entre les divers niveaux d’enseignement: tutorat, accompagnement académique et scolaire, accompagnement culturel, internat ou hébergement, aides diverses… etc.

Le financement est interministériel avec une part prépondérante du ministère en charge de la politique de de la ville et des apports significatifs du ministère en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

341 cordées existaient en 2013-2014 sur tout le territoire national dont 19 dans l’académie d’Aix-Marseille. Celles-ci avaient mobilisé localement une centaine d’établissements du secondaire, plus de 3300 élèves et quelques 500 étudiants tuteurs dans notre académie.

En 2014-2015, 22 cordées sont mises en œuvre dans l’académie d’Aix-Marseille.

 

Vous retreouverez le détail de ces cordées en téléchargeant la présentation des cordées 2014/2015.

Vous retrouverez également la synthèse d’évaluation des cordées de 2010 à 2014, le bilan des cordées 2013/2014….

 

N’hésitez pas à nous faire part des animations mises en place dans vos établissements et nous raconter vos journées nationales 2015 : cordeesdelareussite@onisep.fr

 

Les journées nationales 2015 à Strasbourg
Les journées nationales à Versailles