Cordées de la réussite

Actualités

Le Prix Nobel de Chimie rencontre des lycéens de la cordée « Réussir en sciences »

Suite à l’annonce de sa nomination, Jean-Pierre Sauvage, Prix Nobel de chimie 2016, répondait à Sciences et Avenir, « j’adore communiquer, enseigner, et je vais continuer à transmettre tout ce que j’ai appris. Et je ferai de mon mieux, grâce au nouveau statut conféré par ce prix, pour intéresser un maximum de gens à la science, à la chimie et aux machines moléculaires en particulier – les jeunes surtout dans les universités ou dans les lycées. Je ne refuserai aucune invitation si mon calendrier le permet ! ».

Le rendez-vous est pris pour les lycéens du lycée Argouges et du lycée Mounier qui participeront à la conférence. Pour les préparer au mieux à cette rencontre, l’Université Grenoble Alpes et le Département de chimie moléculaire organisent pour eux un temps de découverte autour de la chimie de coordination, le 24 janvier de 14h à 16h30, dans le bâtiment André Rassat sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères.

Au programme : une mini conférence pour leur présenter la thématique et les aider à préparer leurs questions pour le Prix Nobel, des stands d’expériences sur la chimie de coordination animés par l’Association chimie et société et un atelier de création d’une planche de bande dessinée sur le Prix Nobel avec l’application smartphone Captions.

Pour en savoir plus :

Les Journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d’excellence dans l'académie de Nantes