Cordées de la réussite

Actualités

Journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d’excellence 2019

Organisées traditionnellement la troisième semaine de janvier, les journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d’excellence se déroulent au cours de la semaine du 14 au 19 janvier 2019. Ces journées ont vocation à mobiliser dans toutes les académies, les établissements d’enseignement secondaire (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels) avec les établissements d’enseignement supérieur, les associations et les acteurs du monde économique impliqués, parfois depuis plusieurs années, dans l’accompagnement des collégiens et lycéens.

Comme l’an dernier, cette dixième édition sont également l’occasion de valoriser les actions menées dans le cadre des parcours d’excellence mis en place depuis la rentrée 2016, qui s’adressent en priorité aux élèves de Sème des collèges de l’éducation prioritaire renforcée (REP+) mais également aux élèves des collèges REP, depuis la rentrée 2018.

Objectifs visés :

  • Evénement national à déclinaison académique, ces journées répondent aux objectifs suivants : Présenter la politique académique et ses déclinaisons opérationnelles en matière de réussite de tous les élèves et de tous les étudiants.
  • Faire découvrir les différentes opportunités de poursuite d’études aux jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leurs ambitions.
  • Informer les collégiens et les lycéens issus de milieu modeste, notamment ceux qui résident dans un quartier de la politique de la ville ou en milieu rural, sur les formations de l’enseignement supérieur et les métiers d’avenir.
  • Faire connaître et mettre en valeur les différentes opérations menées au niveau de chaque académie dans le cadre des cordées de la réussite et des parcours d’excellence, notamment celles en faveur des collégiens de l’éducation prioritaire et des lycéens des filières professionnelles et technologiques.
  • Renforcer les liens entre l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel.
  • Mobiliser les acteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et du monde professionnel ainsi que l’ensemble des partenaires autour des principes déclinés dans la charte des cordées de la réussite.

Télécharger le courrier officiel

Académie de Dijon : programme des journées nationales 2019
Académie de Paris : programme des journées nationales 2019