Cordées de la réussite

Actualités

« Ensemble pour que chaque élève ose sa réussite »

Le mardi 13 février 2018, la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine, site Poincaré,  accueillera les élèves du Lunévillois dans le cadre des cordées de la réussite avec pour but de favoriser l’accès de ces jeunes à l’enseignement supérieur en leur permettant de découvrir l’université au travers de conférences et d’ateliers ludiques.

Ce sont donc pas moins de 243 élèves de 2nde, ainsi que quelques élèves de 1ère STI2D et de BTS des lycées Bichat et Boutet de Monvel de Lunéville qui sont attendus pour découvrir la faculté, qui sera peut-être leur futur établissement d’enseignement supérieur.

L’après-midi commencera par un mot du doyen de la faculté qui présentera l’établissement. Les élèves choisiront ensuite l’une des deux conférences proposée : « La Supraconductivité » ou « Quelques nouvelles en provenance du cosmos ».

Après une heure de conférence, les élèves pourront assister à deux ateliers scientifiques choisis parmi les onze proposés. Ces ateliers, animés par des enseignants-chercheurs, permettront aux élèves de découvrir les disciplines scientifiques enseignées à la faculté. Quelques exemples d’ateliers proposés :

  • «  transmission d’énergie sans contact »,
  •  « l’informatique sans ordinateur »,
  • « récréations mathématiques »,
  • « la microbiologie dans notre environnement »,
  • « quand la lumière ne se propage pas en ligne droite ou joue à cache-cache »,
  • « les métaux dans tous leurs états »,
  • « destination productique ».

Un après-midi qui se veut ludique et convivial, qui donnera aux lycéens quelques clés pour définir leur parcours universitaire et professionnel, et une vision originale des sciences.

Pour tout complément d’information :

Emmanuelle MOUSSIER, Ingénieur d’études chargée d’orientation et d’insertion professionnelle emmanuelle.moussier@univ-lorraine.fr

 

 

Sciences Po Strasbourg accueille des lycées de Moselle et d'Alsace sur la thématique des médias et de la diplomatie
Une journée sur l'entrepreneuriat à destination des élèves des établissements «politique de la ville» partenaires de la cordée de la réussite ARTEM