Cordées de la réussite

Actualités

Cordées du Nord-Isère, une nouvelle année pour le projet éolienne

Une année de plus pour le projet Éolienne dans le Nord Isère. Cette année encore a été une grande réussite. Les élèves de 4ème du Collège Collège Philippe Cousteau ont pu mettre en œuvre de façon concrète avec des élèves de terminale bac professionnel Maintenance des Équipements Industriels (MEI) des notions de mathématiques qui pouvaient leur sembler abstraites et également matérialiser un principe de production d’énergie renouvelable.

L’installation d’une éolienne pédagogique avec ses attaches au sol a été déterminée par les collégiens en utilisant Pythagore ; ils ont également découvert la méthodologie nécessaire à des formations exigeantes comme le BAC PRO MEI. La mise en œuvre de telles pratiques donne du sens aux apprentissages des collégiens. Elle valorise aussi les formations professionnelles et, notamment, les formations méconnues comme la « maintenance ».

Les enseignants Mme FOUILLOUX, M. HARROCHE professeurs du collège et M. SCHREIBER professeur au Lycée Professionnel sont d’ores et déjà prêts pour reconduire cette action grâce aux « cordées de la réussite ».

 

Cordée chalonnaise
La cordée et les parcours d’excellence du Nord-Isère soutiennent l’ambition et la mobilité des élèves