Cordées de la réussite

Lorient : Partenariat entre l’ENSIBS et le collège Jean le Coutaller

Au sein de l’association étudiante « Les cordées de la réussite », les élèves-ingénieurs de l’ENSIBS encadrent de jeunes collégiens, afin de les ouvrir au monde culturel et scientifique.

A l’approche de cette fin d’année scolaire 2013-2014 à Lorient, le travail associatif effectué lors des Cordées de la réussite touche à son but. Retour sur sept mois d’échanges et de partages.

Le partenariat entre l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS) et le collège Jean le Coutaller s’est poursuivi cette année dans le cadre des Cordées. Ainsi, 4 étudiants en première année d’ingénierie, se sont lancés dans cette aventure en donnant de leur temps au profit de 14 élèves de 4ème.

Ce qui a poussé ces élève-ingénieurs à intégrer les Cordées, fut « la curiosité de découvrir la vie associative et le fait de se sentir utile au contact de jeunes ».

Les échanges se sont répartis sur sept mois, au nombre d’une à deux séances mensuelles. Les activités réalisées furent diverses et enrichissantes : visite de l’ENSIBS et d’un laboratoire de recherches scientifiques, préparation et découverte sur place du forum Info’Sup à Pontivy, visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient et réalisation de séances de tutorat. Durant ces dernières, un apprentissage des bases scientifiques sous forme de jeux a été effectué et des conseils méthodologiques ont été donnés aux élèves.

 

« Communiquer et encadrer un groupe d’adolescents, impulser, organiser et évaluer un projet »

En prenant du recul, les 4 étudiants de l’ENSIBS ont « aimé partager leurs expériences et pris un réel plaisir durant chaque séance ». Ce qu’ils souhaitent maintenant, est que le travail effectué durant l’année soit « bénéfique aux élèves et qu’ils se rappellent d’avoir participé aux Cordées de la réussite ».

En tout cas, les élèves-ingénieurs n’oublieront pas cette expérience de la vie, qui leur a permis de « communiquer et encadrer un groupe d’adolescents, impulser, organiser et évaluer un projet ».