Cordées de la réussite

Actualités

Actus : un voyage à Paris et un projet scientifique

Un voyage à Paris

Jeudi 23 février, c’est le grand départ ! Avec la quasi-totalité des bénéficiaires des lycées Edouard Branly et Aliénor d’Aquitaine, ainsi que M. Le Bert, Mme Aubriet et l’ensemble des tuteurs du projet des Cordées de la réussite, nous partons pour deux jours de visite dans notre capitale : PARIS.

Jeudi matin : une dure journée commence, les trains partent tôt pour rejoindre la capitale. Arrivée à la gare Montparnasse vers 8h30 : l’ensemble des élèves et des tuteurs se retrouvent. Direction l’hôtel pour déposer les affaires. Puis la journée peut vraiment commencer, avec la visite du musée Grévin. De nombreux visages attirent les élèves, étonnés de la ressemblance avec les personnages réels. La visite du musée finie, nous nous dirigeons vers un parc pour profiter de la pause déjeuner. L’après-midi, l’ensemble des élèves repartent de plus belle pour affronter le musée du Louvre, d’une autre taille que Grévin ! La visite se fait par groupes : certains vont visiter l’aile consacrée à la mythologie grecque, d’autres l’histoire de France et d’autres des œuvres d’arts très connues comme la célèbre Joconde. La journée commence à être bien remplie mais il nous reste un peu de temps avant d’aller au restaurant, alors tout le monde a un temps libre pour se promener rue de Rivoli. A l’heure du dîner, nous rejoignons le restaurant pour une pause bien méritée. Les élèves ainsi que les tuteurs se racontent leur journée et échangent sur leurs premières impressions. Une fois le repas terminé il est maintenant temps d’aller rencontrer la « dame de fer ». Nous montons au troisième étage de la Tour Eiffel pour finir la journée avec des rêves dans les yeux. La vue sur Paris est magnifique de nuit. Il est temps de rejoindre l’hôtel pour reprendre des forces après cette journée très culturelle. Demain on va découvrir des métiers dans des lieux incontournables de la capitale.

Vendredi 24 février : de bonne heure, les élèves descendent pour prendre le petit déjeuner. Départ à 9h pour aller voir un des plus beaux cinémas de France : Le Grand REX. La visite de cette immense structure se fait avec un guide très intéressant qui explique les différents métiers, ce qu’il s’y passe et comment cela a été construit. La deuxième partie de la visite se déroule dans un musée qui retrace les différentes étapes de la conception d’un film, avec toutes les personnes qui y travaillent et les méthodes de création et de projection d’un film. On allie le côté culturel au côté découverte des métiers. La visite se termine à 11h45 et nous nous dirigeons vers un restaurant pour la dernière pause déjeuner de notre voyage. Ce midi aussi il faudra prendre des forces car les sportifs vont être éblouis du spectacle, surtout les footballeurs. Nous nous rendons en effet au Stade De France pour la dernière visite de la journée et du voyage. Nous découvrons les entrailles de ce lieu mythique et les différentes personnes qui y travaillent. La visite achevée, nous rejoignons l’hôtel en métro pour rassembler nos affaires car l’heure du retour a sonné. Les trains partent de Paris vers 18h30.

 

En conclusion, ce voyage aura permis aux élèves et même aux tuteurs de découvrir des endroits parfois déjà connus, mais surtout de voir qui guide et opère dans les monuments et les lieux les plus populaires de Paris.

Le projet « Sciences »

Le 5 avril 2017, les élèves du collège George Sand à Châtellerault ont défendu leur projet aux concours de sciences « C’est génial » et « Faites de la sciences » sur le campus nord de l’Université de Poitiers.

Ce projet, mené aux côtés de quatre étudiantes en DUT Chimie à Poitiers, était de fabriquer un support permettant d’utiliser trois sabliers en même temps avec des durées d’écoulement différentes. Ces sabliers, fabriqués avec la collaboration de Jean-Jacques Colin, verrier de l’Université de Poitiers, ont la particularité d’être des sabliers inversés créés avec deux liquides non miscibles dont l’un est coloré. Visuellement le liquide remonte lorsque le temps s’écoule.

Premier défi : réaliser un sablier inversé

Le sablier inversé doit être fabriqué avec deux liquides non miscibles et de densités et couleurs différentes. Durant le projet, les élèves vont rencontrer le verrier de l’Université de Poitiers, Jean-Jacques Colin (ingénieur d’étude) et discuter avec lui de la forme à adopter pour le sablier et des contraintes qu’ils existent pour faire circuler deux liquides à l’intérieur.
L’objectif quantifiable de cette première partie est d’obtenir un sablier inversé avec un liquide qui remonte visuellement.
Deuxième défi : réaliser des sabliers avec des temps correspondant à la cuisson des œufs

Les élèves vont devoir tester la proportion des liquides dans les sabliers pour que les temps d’écoulement correspondent respectivement à la cuisson des œufs à la coque, œufs mollets et œufs durs.
L’objectif quantifiable de cette seconde partie est l’obtention de trois sabliers avec des temps d’écoulement différents et en adéquation avec les durées attendues.
Troisième défi : réaliser un support pour maintenir les trois sabliers ensemble

Les élèves vont découvrir le fonctionnement l’utilisation des imprimantes 3D (disponible à l’IUT de Poitiers), l’objectif étant de réaliser un support avec cette installation pour supporter les trois sabliers correspondant chacun à une cuisson différente des œufs. Ils devront réaliser des croquis de ce qu’ils souhaitent réaliser et utiliser un logiciel de modélisation 3D.
L’objectif quantifiable de cette dernière partie est la réalisation concrète du support.

Objectif

L’objectif de ce projet est d’accroître les chances des jeunes originaires de milieux modestes ou ruraux, y compris les jeunes issus des quartiers « politique de la ville », de poursuivre des études supérieures longues et ambitieuses en les accompagnant pendant le cycle du lycée et du collège (4ème et 3ème).

L’action est proposée en concertation avec le rectorat, l’IUT, l’ESCEM et la préfecture en charge de la politique de la ville.

Résultat

Ces élèves, inscrits au Parcours d’Excellence, un programme en faveur de l’égalité des chances, ont été classés 4ème au concours « Faites de la science » et 3ème au concours « C’est Génial », on les félicite pour ce beau projet !

Vidéo

 

Cordées de la réussite "Réussir en sciences"
Cordée Ambition Sup' Techno et Pro du lycée Le Rebours