Cordées de la réussite

Actualités

Académie de Grenoble : des collégiens en course pour le Challenge Robotique

Une vingtaine d’élèves du collège Jean Vilar, Échirolles (38), inscrits au Parcours d’Excellence se sont rendus à la biennale Arts et Sciences, Experimenta, le 9 février à Grenoble. Peut-être vous demandez-vous ce qu’est le Parcours d’excellence et comment les élèves se sont retrouvés dans les locaux de Minatec ? Voici quelques explications…

Le Parcours d’Excellence vise à favoriser des parcours choisis, à améliorer les résultats au baccalauréat et à augmenter le taux d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur des élèves issus des établissements classés en éducation prioritaire. Au collège Jean Vilar d’Échirolles, le Parcours d’Excellence a été présenté à tous les élèves de 3ème et 19 ont choisi de s’y inscrire. Depuis le mois de février, encadrés par Monsieur Burnet Professeur de Technologie et Madame Mandereau, Professeure d’Arts Plastiques, ils se retrouvent tous les lundis matins pour construire un robot, avec l’objectif de participer au mois de mai au Challenge Robotique organisé par l’Université Grenoble Alpes.

Cette compétition va leur permettre de confronter leur robot à ceux construits par d’autres établissements (collèges ou lycées) en réalisant différentes actions imposées par les organisateurs. Lors des séances de constructions du robot, tous les 15 jours, les élèves sont aidés par un groupe d’étudiants, de Phelma, école d’ingénieurs en Physique. Ce parcours a été élaboré avec Monsieur David Riassetto, Maître de conférence à Grenoble-INP.

En plus de ce projet, il est proposé à ces 19 élèves de découvrir le monde scientifique et l’enseignement supérieur. Durant les mois à venir ils seront amenés à se rendre à différentes événements et dans différentes structures post-bac. Vendredi 9 février, ce fut leur première sortie, à la biennale Arts et Sciences avec Madame Girard (Professeure de SVT) et Monsieur Burnet.  Les élèves ont pu découvrir 23 ateliers différents associant sciences et arts sous différentes formes : Réalité virtuelle, Intelligence Artificielle, robotique…  »

 

En savoir plus : 

 

Un territoire au service de l’égalité des chances dans l’éducation