Cordées de la réussite

Actualités

Académie de Dijon : programme des journées nationales 2019

Date Dispositif – Lieu Actions 
11 janvier  Parcours d’excellence – Collège Louis Pasteur à Montbard Les 30 élèves du parcours d’excellence se rendent au lycée professionnel Eugène GUILLAUME afin de rencontrer l’Eurodéputé Edouard MARTIN. Il s’agit d’une action commune dans le cadre d’un projet Europe.
Cordée Mythe et réalité de la PACES (Nevers) 5 étudiants en PACES à Dijon viennent rencontrer toute la journée les élèves de terminale qui se destinent à cette poursuite d’études.
jeudi 17 janvier 2019 Cordée CAP VERS LE SUP (Nevers)

Parcours d’excellence des collèges de la Nièvre

Dans le cadre du Salon de l’enseignement supérieur, destiné à tous les lycéens des classes de 1ère et terminale générale, technologique et professionnelle du département, qui se déroulera le Jeudi 17 janvier 2019 au Centre des expositions de Nevers, une action spécifique sera organisée pour les 130 élèves inscrits dans la cordée Cap vers le sup ou sur un parcours d’excellence (collèges C. Tillier – Cosne sur Loire, collège Les Courlis – Nevers, collège Adam Billaut – Nevers, collège Les Loges – Nevers).

Un des objectifs de la journée nationale de la cordée est d’informer les collégiens et les lycéens issus de milieu modeste, notamment ceux qui résident dans un quartier de la politique de la ville ou en milieu rural, sur les formations de l’enseignement supérieur et les métiers d’avenir.

A cette fin, profitant du déroulement du Salon de l’enseignement supérieur qui se tiendra le 17 janvier, tous les élèves de 3ème des collèges situés en REP dans le département, ayant le profil cordée (élèves résidant dans les quartiers, « qui en raison de leur origine sociale brident leur ambition ou ne disposent pas de toutes les clés pour s’engager avec succès dans une formation longue ») viendront découvrir les formations d’enseignement supérieur présentées lors du salon.

Les collégiens seront pris en charge par groupe de 6 par des étudiants majoritairement issus des quartiers politique de la ville (notamment 15 étudiants de BTS tourisme du LP F. Mitterrand, à Château-Chinon), Ces étudiants auront pour mission d’expliquer concrètement aux collégiens le schéma de l’enseignement supérieur à travers les formations proposées (BTS, DUT, université, écoles d’ingénieurs…). Ils joueront le rôle de tuteur, en expliquant aux collégiens comment ils ont construit leur parcours depuis le collège. Ils accompagneront ensuite chaque jeune dans les espaces qui les intéressent, et faciliteront le contact avec les représentants de l’établissement supérieur.

En amont, les conseillers d’orientation-psychologues des établissements concernés effectueront un travail spécifique avec les élèves, dans leur établissement, sur leur projet d’études, leurs représentations des études supérieures et les freins à l’accès à l’enseignement supérieur (auto-censure). Les professeurs principaux prépareront les élèves à la visite du salon, à partir de documents déjà existants, élaborés pour l’accueil d’élèves des collèges ruraux.

Le transport des élèves sera financé par les crédits alloués à la cordée ou au parcours d’excellence.

Modalités pratiques : accueil au centre des expositions de Nevers, le 17 janvier 2019 en deux parties à 9h30 puis à 14h30. (L’inauguration du salon se déroulera à 10h00).

Vendredi 18 janvier 2019 Cordée Ambi’Science – Auxerre 21 élèves (3e / 1ère et 5 étudiants (BTS. DUT) visiteront à 10h00 le centre de recyclage INFINEO à Sainte-Marie-La-Blanche. L’après-midi, les participants se rendront au Cassissium à Nuits-Saint-Georges où ils découvriront la transformation du cassis dans le monde de la médecine, de la cosmétique et dans l’art culinaire.
Parcours d’excellence lycées Pierre et Marie Curie / Catherine et Raymond Janot – Sens Au cours du Forum des métiers organisé par les lycées de Sens et destiné aux élèves de première et de terminale, les 21 élèves inscrits dans un parcours d’excellence y participeront afin de prendre connaissance dès à présent des possibilités de poursuite d’études, et de ce qui peut s’offrir à eux.

Suite à cet événement, un entretien aura lieu avec chacun des 21 élèves en vue de faire le point sur ce qu’ils ont vu et pour répondre à leurs éventuelles questions.

Parcours d’excellence – Lycée Simone Weil – Dijon Les 19 élèves inscrits sur un parcours d’excellence participeront au forum de l’orientation organisé au sein du lycée Simone Weil.

Par petits groupes avec d’autres élèves de premières et terminales du lycée, ils découvriront différents métiers avec des intervenants extérieurs tels que les métiers des Trois armées, du Pénitentiaire, et les métiers de la santé et du social….

Un bilan et retour sera fait en classe et dans le cadre des réunions dévolues aux parcours excellence.

Parcours d’excellence – Lycée Louis Davier Joigny Création d’un comité de pilotage avec des enseignants volontaires afin d’établir une programmation sur les trois années (seconde, première et terminale) de suivi et d’accompagnement des élèves inscrits sur un parcours d’excellence (62 élèves cette année).
Académie de Nice : programme des journées nationales 2019
Journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d'excellence 2019