Cordées de la réussite

Les académies se mobilisent pour le rendez-vous annuel des Cordées

Les journées nationales des cordées de la réussite se tiendront le vendredi 20 et le samedi 21 janvier 2012.

Ceux qui peuvent-être présents au lycée Camille Claudel – Blois (cordée « Ensemble vers les sommets », académie Orléans-Tours) le 20 janvier en début de matinée : vous aurez toutes les chances de rencontrer Monsieur Leroy, ministre de la politique et de la ville !

Coordonnées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche avec le concours du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, du ministère de la ville, du ministère de la Défense, du ministère de l’Agriculture, du ministère de la Culture et de la communication et du commissariat à la diversité et à l’égalité des chances, ces journées mobiliseront dans toutes les académies les établissements d’enseignement secondaire (collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels) avec les établissements d’enseignement supérieur, les associations et les acteurs du monde économique impliqués dans le dispositif.

Lancées en 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir Banlieues, les Cordées de la réussite ont pour objet d’introduire une plus grande équité dans l’accès aux formations d’excellence.

Dans cette dynamique, les Cordées de la réussite instituent des partenariats entre des établissements supérieurs (grandes écoles, université et lycée à classe préparatoire) avec des lycées (généraux, technologiques et professionnels) et des collèges, en particulier ceux situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ces partenariats prennent la forme d’actions multiples tels que le tutorat, l’accompagnement académique et scolaire, ou encore l’accompagnement culturel. Ils visent à guider et soutenir dans leur parcours d’études les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d’excellence. Partenaires de l’opération, des entreprises proposent des visites de sites, des échanges avec les professionnels, des simulations d’entretiens de recrutement un entrainement linguistique, et des offres de stages aux jeunes impliqués dans le dispositif.

Donner confiance, susciter l’ambition, accompagner vers la réussite. Il faut que tous ceux qui le peuvent et le veulent puissent emprunter ces chemins qui mènent chacun à sa forme d’excellence et de réussite

Avec les Cordées de la réussite, on rompt avec la logique de mise en concurrence des établissements scolaires qui est génératrice de nombreuses dérives quant à l’orientation des jeunes en France, pour promouvoir par leur mise en réseau de solidarité, un retour au sens de l’intérêt général.

Les Cordées de la réussite, c’est une belle métaphore montagnarde : symbole de solidarité, d’entraide, c’est l’envie d’aller plus haut, et aussi l’idée que pour atteindre l’objectif nous dépendons tous les uns des autres ! Il n’y a pas de maillon faible mais que des chaînes (de solidarité) qui se brisent.

141 Cordées labellisées en 2009, 254 Cordées labellisées en 2010, 300 en 2011, et plus encore en 2012. Le dispositif solidaire ne cesse de s’accroître dans toutes les académies et contribue à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui freinent les ambitions et parfois empêchent une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Soyez acteurs du dispositif solidaire et venez nombreux dans vos académies les 20 & 21 janvier 2012 !

Pour plus d’infos, cliquez sur « Rendez-vous à ne pas manquer » – Me renseigner sur les actions dans mon académie.